Réfractaire au petit-déjeuner



Certains adorent prendre un petit-déjeuner, d’autres ne peuvent rien avaler. La solution: le petit-déj’ à emporter! À la maison, sur la table de la cuisine ou en route: nous vous montrons comment démarrer la journée de manière optimale.

Bien démarrer la journée
Bien démarrer la journée

Un bon départ dans la journée commence par un petit-déjeuner. Durant la nuit, le réservoir de glucides s’est vidé et il faut maintenant ravitailler le corps et le cerveau en énergie. Un petit-déjeuner équilibré contribue pour une part importante à couvrir les quantités journalières de nutriments recommandées. Voici la composition idéale du premier repas de la journée:

  • céréales (si possible complètes) p. ex. pain ou flocons de céréales
  • fruits ou légumes
  • lait et produits laitiers

boissons, p. ex. café, tisane de plantes ou de fruits.
Le petit-déjeuner optimal pourrait se composer de pain complet croustillant tartiné de fromage frais ou de miel, et de quelques quartiers de pomme rafraîchissants. Ou encore d’un yaourt avec des flocons d’avoine, des corn-flakes, des noisettes et des fruits coupés en petits morceaux.


Commencer la journée relax
Commencer la journée relax

Profitez d’un moment calme le matin pour faire le plein d’énergie pour la journée. Accordez-vous suffisamment de temps pour vous réveiller afin de prévenir toute agitation, et créez une agréable atmosphère à table. Le petit-déjeuner ne doit pas servir uniquement à absorber de la nourriture.
En outre, en prenant son temps pour manger, on donne à son corps la possibilité de pouvoir mieux percevoir la sensation de satiété.


Je suis réfractaire au p’tit-déj’
Je suis réfractaire au p’tit-déj’

Chaque personne est différente. Cela se voit déjà au petit-déjeuner. Certaines adorent prendre un p’tit-déj’, d’autres ne peuvent rien avaler le matin. Se forcer à manger n’apporte pas grand-chose. Mais beaucoup de gens se laissent séduire par un jus de fruit. Une boisson fruitée apporte à l’organisme une première salve d’énergie. Emportez dans votre sac un en-cas que vous mangerez un peu plus tard à dix heures afin de pouvoir tenir jusqu’à midi. L’astuce fonctionne aussi avec les enfants. Pour qu’ils n’aillent pas l’estomac vide au jardin d’enfants ou à l’école, un jus de fruit ou un smoothie peut les aider à bien démarrer la journée. Donnez l’exemple et montrez à votre enfant le plaisir de prendre un petit-déjeuner. Et si vous y êtes vous-même réfractaire, prenez au moins la peine de vous assoir à la table avec lui et buvez quelque chose.


P’tit-déj’ à emporter
P’tit-déj’ à emporter

Au saut du lit, beaucoup de gens zappent le petit-déjeuner par manque de temps. Solution: le p’tit-déj’ à emporter. Il suffit de mixer ensemble dans le blender des fruits, des flocons de céréales et un produit laitier, et le cas échéant quelques noisettes. Ce «cocktail» fournit au corps tous les nutriments importants et permet de rester performant jusqu’au repas de midi. C’est vite préparé le matin et facile à emporter dans le train ou au travail.

 

Cocktail p’tit-déj’ tonique

pour 1 grand verre

1 petite banane ou des fruits de saison
1,5 dl de lait
3 à 4 c. s. de yogourt nature
1 à 2 c. s. de flocons d’avoine, de millet ou d’orge
1 à 2 noisettes (ou amandes ou noix)
un peu de jus de fruit ou d’eau pour allonger

Bien mixer le tout avec le mixeur plongeant.
Choisissez les fruits en fonction de la saison ou faites dégeler des baies surgelées.

Et savourez votre plaisir!

 


Cinq portions, chaque jour
Cinq portions, chaque jour

« 5 par jour » vous aide à rester en bonne santé et vous montre comment accroître votre consommation de fruits et de légumes avec des recettes variées et appétissantes.
 
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