Gâteau à étages aux fraises

Mise en place et préparation: env. 45 min
Cuisson au four: env. 10 min
Laisser infuser: env. 30 min
Recette pour: 8 personnes
Part: 270 kcal, lip 12 g, glu 35 g, pro 5 g

Ingrédients

Biscuits
90 g de sucre
2 œufs
2 jaunes d’œufs frais
0.75 c.c. de colorant alimentaire pink (voir Remarque)
90 g de farine
0.5 c.c. de colorant alimentaire pink
Garniture
400 g de fraises, 2 réservées pour le décor, reste en tranches
2 c.s. de sucre glace
0.5 c.s. de jus de citron
2 c.s. de sucre glace
3 c.s. d’ eau
2 c.s. marasquin ou d’amaretto (voir Suggestion)
2 blancs d’œufs frais
1 pincée de sel
4 c.s. de sucre
2 dl de crème entière
1 gousse de vanille, fendue dans la longueur, graines
Trucs et astuces
Image
Conseils déco pour les desserts
plus

Préparation

1 1er et 2e biscuit: travailler dans un grand bol 45 g de sucre, 1 œuf, 1 jaune d’œuf et 0.25 de c.c. de colorant alimentaire env. 5 min avec les fouets du batteur-mixeur, jusqu’à ce que la masse soit mousseuse.
2
Image
Ajouter 45 g de farine tamisée, incorporer en soulevant délicatement avec une spatule en caoutchouc. Verser la moitié de la masse dans l’un des moules préparés, incorporer délicatement au reste 0.25 de c.c. de colorant alimentaire, verser dans l’autre moule préparé, répartir avec le dos d’une cuillère.
3 Cuisson: env. 10 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 180°C. Retirer, laisser tiédir un peu, démouler les biscuits en les retournant sur une grille, recouvrir de papier cuisson, laisser refroidir.
4 Nettoyer les moules, graisser et fariner.
5 3e et 4e biscuit: travailler dans un grand bol 45 g de sucre, 1 œuf, 1 jaune d’œuf et 0.5 c.c. de colorant alimentaire env. 5 min avec les fouets du batteur-mixeur, jusqu’à ce que la masse soit mousseuse.
6 Ajouter 45 g de farine tamisée, incorporer en soulevant délicatement avec une spatule en caoutchouc. Verser la moitié de la masse dans l’un des moules préparés. Incorporer délicatement au reste 0.25 de c.c. de colorant alimentaire, verser dans l’autre moule préparé. Faire cuire et laisser refroidir comme ci-dessus. Poser sur le plat à tarte le biscuit le plus coloré.
7 Mélanger fraises, sucre glace et jus de citron, laisser macérer env. 30 minutes.
8 Mélanger sucre glace, eau et marasquin, arroser le biscuit avec env. 2 c.s. du mélange, répartir dessus 1/3 des fraises.
9 Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel, ajouter le sucre peu à peu, fouetter encore jusqu’à ce que la neige brille et soit très ferme. Fouetter la crème entière en chantilly avec les graines de vanille, incorporer la neige. En répartir 1/4 sur les fraises. Poser dessus le deuxième biscuit, arroser avec 2 c.s. du mélange eau-marasquin, répartir dessus la moitié des fraises restantes et 1/3 de la masse à la crème restante. Poser le troisième biscuit, arroser avec 2 c.s. du mélange eau-marasquin, répartir dessus le reste des fraises et la moitié de la masse à la crème restante. Poser le quatrième biscuit, arroser avec le reste du mélange eau-marasquin, dresser avec une poche le reste de la masse à la crème, lisser un peu avec une spatule, décorer de fraises.
Form: Pour les moules pour gâteaux à étages (en duo), graissés, farinés
Remarque: utiliser du colorant alimentaire de qualité vendu dans les drogueries et les pharmacies.
Suggestion: remplacer le marasquin ou l’amaretto par de l’eau.
Préparation à l’avance: biscuits env. 2 jours avant, garder au réfrigérateur, enveloppés dans du film alimentaire.
Comment trouvez-vous cette recette?