Minitourte chocolat-caramel

Mise en place et préparation: env. 60 min
Cuisson au four: env. 30 min
Mettre au frais: env. 4 h
Recette pour: 8 personnes
Part (1/8): 311 kcal, lip 19 g, glu 29 g, pro 5 g

Ingrédients

60 g de sucre
2 œufs
40 g de farine
30 g d’ amandes moulues
1 c.s. de cacao en poudre
80 g de chocolat noir (cacao 64%), haché finement
1.25 dl de crème entière
2 c.s. de sucre
2 c.s. de sucre glace
0.5 dl d’ eau
2 c.s. de whisky
50 g de sucre
1 c.s. d’ eau
25 g de beurre salé, en morceaux
0.75 - de dl de crème entière
20 g de chocolat noir (cacao 64%), haché finement
quelques  fleurettes en massepain pour le décor
Vidéo
Image
Pâte travaillée
plus

Préparation

1 Pâte à biscuit: travailler le sucre et les œufs env. 5 min avec les fouets du batteur-mixeur jusqu’à ce que la masse blanchisse.
2 Mélanger farine, amandes et cacao en poudre, incorporer délicatement à la masse avec une spatule en caoutchouc. Remplir le moule préparé.
3 Cuisson: env. 30 min au milieu du four préchauffé à 180°C. Retirer, laisser tiédir un peu, démouler, laisser refroidir sur une grille. Nettoyer le moule, remettre en forme de cercle, placer sur un plat à tarte, sans le tapis en silicone. Couper 2 fois le biscuit dans l’épaisseur, déposer 1 biscuit à l’intérieur du moule.
4 Mettre le chocolat et 2 c.s. de crème dans un bol à parois minces, l’installer au-dessus d’un bain-marie frémissant, sans lui faire toucher l’eau. Laisser fondre le chocolat, retirer, lisser. Fouetter en chantilly le reste de la crème avec le sucre, en incorporer au fouet 1/3 au chocolat. Incorporer le reste délicatement avec une spatule en caoutchouc.
5
Image
Mélanger le sucre glace avec l’eau et le whisky, en verser 2 c.s. en filet sur le fond du biscuit. Répartir dessus la moitié de la mousse au chocolat, poser le deuxième biscuit dessus, arroser en filet avec 2 c.s. du whisky à l’eau. Répartir dessus le reste de la mousse, poser dessus le troisième biscuit, arroser avec le reste de whisky à l’eau. Laisser prendre env. 4 h à couvert au réfrigérateur.
6 Caramel au beurre salé: porter à ébullition le sucre et l’eau dans une casserole sans remuer. Baisser le feu, laisser bouillonner en agitant de temps en temps la casserole d’avant en arrière jusqu’à obtention d’un caramel blond. Ajouter le beurre, laisser fondre en remuant.
7 Verser la crème, laisser bouillonner env. 1 min en remuant jusqu’à léger épaississement. Laisser refroidir le caramel.
8 Décoller délicatement la tourte du moule avec une spatule, ôter le cercle, répartir le caramel sur la tourte, décorer avec le chocolat et les fleurettes en massepain.
Moule: Pour le moule «Fée au fournil», en forme de cercle, fond graissé
Suggestion: à défaut du moule «Fée au fournil», utiliser un moule à charnière Ø env. 18 cm, fond chemisé de papier cuisson. Après cuisson, nettoyer le cercle du moule, le huiler légèrement, tapisser de film alimentaire et utiliser comme cercle.
Préparation à l’avance: tourte et caramel env. 1 jour avant, garder séparément à couvert au réfrigérateur. Sortir le caramel du réfrigérateur env. 2 h avant de servir, répartir sur la tourte au moment de servir.
Comment trouvez-vous cette recette?