Panna cotta au sésame

Mise en place et préparation: env. 30 min
Mettre au frais: env. 3 h
Recette pour: 4 personnes
personne: 419 kcal, lip 35 g, glu 40 g, pro 4 g

Ingrédients

Panna cotta
6 dl de crème
6 CS de sucre
0.75 CC d' agar-agar (p. ex. Morga; voir «Suggestion»)
0.75 CC d' huile de sésame
Kumquats
2 dl d' eau
3 CS de sucre
0.5 gousse de vanille, fendue dans la longueur, graines
200 g de kumquats, en fines rondelles, évent. épépinés

Préparation

1 Mélanger tous les ingrédients au fouet dans une casserole, puis porter à ébullition en remuant, baisser la chaleur, laisser cuire doucement env. 5 minutes. Verser l’appareil dans les petits moules préparés, laisser refroidir, laisser prendre env. 3 heures à couvert au réfrigérateur.
2 Dans une large casserole, porter à ébullition l’eau avec le sucre, la gousse et les graines de vanille, faire épaissir à consistance de sirop.
3 Retirer la gousse de vanille. Faire pocher les kumquats env. 1 min dans le sirop, laisser tiédir à couvert.
Moule: pour 6 petits moules d’env. 1 dl, rincés à l’eau froide
Présentation: détacher délicatement le bord de la pana cotta avec la pointe d’un couteau, tremper le moule un court instant dans l’eau froide, démouler la panna cotta dans des coupelles ou sur des assiettes, entourer de kumquats.
Suggestion: remplacer l’agar-agar par 6 feuilles de gélatine, ramollies env. 5 min dans l’eau froide, puis égouttées. Faire cuire doucement env. 5 min la crème avec le sucre et l’huile de sésame, éloigner du feu, incorporer la gélatine, filtrer dans un bol à bec verseur, verser dans les petits moules préparés.
Peut se préparer à l’avance: panna cotta et kumquats 1 jour avant. Réserver séparément à couvert au réfrigérateur. Réchauffer les kumquats au moment de servir.
Comment trouvez-vous cette recette?