Mille-feuilles légers

Mise en place et préparation: env. 50 min
Mettre au frais: env. 2 h
Cuisson au four: env. 3 min
Recette pour: 4 personnes
pièce: 251 kcal, lip 6 g, glu 38 g, pro 12 g

Ingrédients

Garniture
6 dl de lait
1 gousse de vanille, fendue dans la longueur, graines
3 cs de maïzena
6 cs de sucre
2 oeufs frais
12 feuilles de gélatine, ramollies env. 5min dans l’eau froide, égouttées
400 g de blanc battu, légèrement fouetté
Feuilles de pâte
1.5 paquet de pâte à strudel (env. 180 g)
Glaçage
50 g de sucre glace
2 cc d' eau

Préparation

1 Mélanger au fouet tous les ingrédients, y compris les oeufs, porter à ébullition sur feu moyen, sans cesser de remuer. Eloigner la casserole du feu dès que le mélange épaissit.
2 Incorporer la gélatine à la crème très chaude, continuer à remuer env. 2 minutes. Passer la crème au tamis dans un bol, laisser refroidir. Réserver à couvert au frais, jusqu’à ce que les bords commencent à prendre, lisser.
3 Incorporer délicatement le blanc battu avec une spatule en caoutchouc, réserver la crème env. 1 heure à couvert au frais.
4 Déplier délicatement un rouleau de pâte, séparer les feuilles. Etaler une feuille sur du papier cuisson, badigeonner avec un peu d’eau. Recouvrir avec une deuxième feuille, badigeonner avec un peu d’eau. Plier et découper
Cuisson: env. 3min tout en bas du four préchauffé à 230° C. Retirer. Appliquer aussitôt le glaçage sur 8 feuilles (couvercles), laisser refroidir sur une grille avec les autres feuilles.
Montage: lisser la crème, mettre dans une poche à douille cannelée d’env. 12 mm de Ø. Dresser la moitié de la crème sur 8 feuilles de pâte (fonds), couvrir avec une autre feuille, dresser le reste de crème dessus, poser les couvercles, servir aussitôt.
5 Mélanger le sucre glace et l’eau.
Préparation à l’avance: cuire les feuilles de pâte et préparer la crème 1/2 journée avant. Réserver la crème à couvert au réfrigérateur.
Comment trouvez-vous cette recette?