Cake aux fruits secs

Mise en place et préparation: env. 30 min
Laisser monter: env. 2 h
Cuisson au four: env. 40 min
Recette pour: 4 personnes
part (1/16): 204 kcal, lip 9 g, glu 25 g, pro 5 g

Ingrédients

400 g de farine blanche
0.5 cube de levure (env. 20g), émiettée
3 CS de sucre
1 dl de lait
1 CC de sel
150 g de beurre, en morceaux, mou
2 oeufs, battus
200 g de mélange de fruits secs et noix (Tropic-Mix, Max Havelaar), grossièrement hachés
60 g de sucre
1 oeuf, battu

Préparation

1 Mettre la farine dans un bol, faire la fontaine. Délayer dans la fontaine la levure et le sucre dans le lait, saupoudrer d'un peu de farine. Laisser reposer env. 30 min jusqu'à ce que la bouillie mousse.
2 Ajouter sel, beurre et oeufs, pétrir en pâte molle et lisse. Laisser doubler de volume à couvert env. 1 heure à température ambiante.
Moule: Pour un moule à cake d'env. 30 cm, chemisé de papier cuisson
Façonnage: abaisser la pâte en un rectangle d'env. 30x50cm sur un film fraîcheur et un peu de farine. Mélanger fruits secs et noix avec le sucre, répartir dessus. Soulever légèrement la pâte sur un petit côté en s'aidant du film fraîcheur et enrouler sans serrer. Déposer le rouleau dans le moule chemisé. Laisser encore lever env. 30 min, dorer à l'oeuf battu.
Cuisson: env. 40 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 200° C. Retirer, laisser tiédir un peu, démouler le cake, servir tiède.
Préparation à l'avance: faire cuire le cake la veille pendant 35 min seulement, garder à couvert à température ambiante. Au moment de servir, mettre env. 5 min au four préchauffé à 200° C.
Conservation: ce cake aux fruits secs est bien meilleur frais.
Comment trouvez-vous cette recette?