Coq au vin (pas à pas)

Coq au vin (pas à pas)

Le classique français qui inspire toujours.

Mise en place et préparation: env. 30 min
Faire mijoter: env. 50 min

Comment c'est fait:

  • Couper en deux les cuisses de poulet, enlever la peau. Mélanger farine, paprika et sel. En assaisonner les morceaux de poulet. Bien faire chauffer le beurre à rôtir dans une cocotte. Saisir les morceaux de poulet par portions sur toutes les faces env. 5 min, retirer.
  • Remettre tous les morceaux en cocotte, ajouter le cognac, faire chauffer, flamber env. 1 minute. Attention: ne pas flamber sous la hotte aspirante en marche! Retirer les morceaux de poulet.
  • Peler les oignons et les tailler en lanières, presser l’ail, couper les champignons en quatre. Faire rissoler lentement les lardons dans la même cocotte.
  • Ajouter oignons, ail, champignons et romarin, faire revenir un instant.
  • Verser le vin, laisser réduire de moitié. Ajouter le bouillon et les feuilles de laurier, porter à ébullition, baisser le feu.
  • Remettre les morceaux de poulet, laisser mijoter env. 50 min à couvert sur feu doux. Ajouter la maïzena en remuant, mijoter env. 2 min, rectifier l’assaisonnement.
Profil nutritionnel par portion (1/4):
kcal
615
lip
46g
glu
12g
pro
34g

Informations supplémentaires

  • Pour une cocotte avec couvercle
  • Conseils de notre cuisinier Patrick Legenstein: Le coq au vin est un plat facile à préparer d’avance: faites-le mijoter env. 1 jour avant, laissez refroidir et gardez-le à couvert au réfrigérateur. Je vous conseille d’enlever la peau du poulet, car elle a tendance à devenir gluante à la cuisson. Mais ne la jetez pas! Faites-la rissoler dans une poêle sèche, brisez-la en morceaux et parsemez les «croustilles» comme décor sur les assiettes. La cuisson, choisissez un très bon vin, p. ex. un bourgogne, qui accompagnera aussi le repas.

Notations

Voir les appréciations

    Approprié à cette recette:

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele