Strudel pomme-lard sans gluten

Mise en place et préparation: env. 30 min
Cuisson au four: env. 30 min
Recette pour: 4 personnes
Part (1/4): 445 kcal, lip 25 g, glu 45 g, pro 9 g

Ingrédients

6 tranches de lard à rôtir, en lanières
2 oignons, en fines lanières
1 pomme, râpée grossièrement
180 g de ricotta
1 c.c. de sel
un peu  de poivre
170 g de farine sans gluten (Schär)
0.25 c.c. de Fiber Husk (voir Remarque)
0.25 c.c. de sel
1 œuf frais
1 c.s. d’ huile de colza
5 c.s. d’ eau
50 g de beurre, fondu, refroidi

Préparation

1 Faire revenir le lard et les oignons env. 5 min dans une poêle, laisser tiédir un peu. Incorporer la pomme et la ricotta, saler, poivrer.
2 Mélanger dans un grand bol farine, Fiber Husk et sel. Bien mélanger œuf, huile et eau, ajouter, rassembler avec une cuillère en bois, pétrir en pâte souple et lisse sur un peu de farine, façonner une boule.
3 Abaisser la pâte en un rectangle (d’env. 35 × 45 cm) le plus finement possible sur un linge légèrement fariné, badigeonner avec un peu de beurre. Répartir la farce sur la moitié inférieure de la pâte en laissant de chaque côté un bord d’env. 3 cm, rabattre les côtés. Soulever le linge, enrouler le strudel sans serrer, déposer couture vers le bas sur une plaque chemisée de papier cuisson, badigeonner avec un peu de beurre.
4 Cuisson: env. 30 min au milieu du four préchauffé à 220° C. Badigeonner le strudel plusieurs fois pendant la cuisson avec le reste du beurre.
Remarque: Les Fiber Husk sont des graines de psyllium. Cet épaississant naturel rend la pâte plus souple et plus élastique. Il est vendu dans les magasins diététiques et sur www.gfshop.ch ou www.pastaavanti.ch.
Comment trouvez-vous cette recette?