Triangles fourrés aux pruneaux

Mise en place et préparation: env. 20 min
Faire mariner: env. 1 h
Cuisson au four: env. 30 min
Recette pour: 4 personnes

Ingrédients

Garniture
200 g de pruneaux séchés, dénoyautés
5 dl d' eau bouillante
1 CS de sucre
1 CS de condiment pour pain d'épice
2 cs eau-de-vie de quetsche
200 g d' amandes, moulues
50 g de sucre
1 dl de demi-crème
1 citron, zeste râpé
2 abaisses rectangulaires de pâte feuilletée
Décor
ca. 3 CS de confiture de quetsche, tiède, passée au tamis
sucre glace, pour poudrer
amandes effilées, pour le décor

Préparation

1 Mise en place: verser l’eau sur les pruneaux, laisser gonfler env. 1 heure à température ambiante, jeter l’eau. Hacher finement les pruneaux ou les passer au passe-vite. Mélanger le sucre, le condiment pour pain d’épice et l’eau-de-vie de quetsche, ajouter, laisser refroidir. Mélanger à part les autres ingrédients, y compris le zeste de citron, pour obtenir une pâte tartinable.
2 Décor: badigeonner de confiture une moitié de chaque triangle et poudrer l’autre de sucre glace, garnir d’amandes effilées.
Façonnage: faire glisser une abaisse avec le papier à pâtisserie sur le dos d’une plaque. Répartir d’abord les pruneaux, puis la masse aux amandes en laissant tout autour un bord d’env. 2 cm de large, badigeonner ce dernier d’eau. Couvrir avec la deuxième abaisse, bien appuyer. Piquer plusieurs fois le couvercle de pâte avec un cure-dents.
Cuisson: env. 20 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 200 °C. Puis laisser sécher 10 min dans le four éteint, porte entrouverte, retirer, laisser refroidir. Partager le gâteau dans la longueur, découper chaque moitié en 7 rectangles.
Accompagnement: crème fouettée, poudrée de condiment pour pain d’épice.
Comment trouvez-vous cette recette?