Rosette à l’orange

Mise en place et préparation: env. 30 min
Faire mariner: env. 4 h
Cuisson au four: env. 50 min
Recette pour: 4 personnes

Ingrédients

150 g d' écorce d'orange confite
0.5 orange, zeste râpé et jus
3 CS de Grand Marnier
50 g d' amandes effilées
Pâte
250 g de beurre
150 g de sucre
5 jaunes d'oeufs
2 oranges, zeste râpé et 6 c. à soupe de jus
5 blancs d'oeufs
1 pincée de sel
100 g de sucre
250 g de farine
1.5 CC de poudre à lever
100 g d' amandes, moulues
sucre glace, pour le décor
rondelles d' oranges confites, pour le décor

Préparation

1 Mise en place: mélanger tous les ingrédients, y compris le Grand Marnier, laisser mariner quelques heures à couvert. Graisser le moule, chemiser le fond de papier à pâtisserie, saupoudrer avec les amandes effilées, mettre au frais.
2 travailler beurre en pommade. Ajouter sucre et jaunes d’oeufs, remuer jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le zeste d’orange et le jus. Battre en neige blancs d’oeufs et sel, ajouter la moitié du sucre, continuer à battre jusqu’à ce que le mélange brille.
3 Ajouter le reste du sucre, battre encore un court instant. Tamiser farine et poudre à lever, verser par couches sur l’appareil précédent en alternant avec 2/3 des blancs en neige, incorporer délicatement avec une spatule en caoutchouc. Mélanger le reste des blancs en neige avec les amandes moulues et l’écorce d’orange macérée. Verser la moitié de la pâte dans le moule préparé. Répartir dessus l’appareil à blancs d’oeufs, couvrir avec le reste de pâte, lisser.
Moule: pour un moule à rosette ou à charnière de Ø 24cm
Cuisson: env. 50 min sur la grille inférieure du four préchauffé à 180 °C. Laisser tiédir, démouler sur une grille, laisser refroidir, poudrer de sucre glace et décorer avec l’orange confite.
Comment trouvez-vous cette recette?