Roulade de romaine

Mise en place et préparation: env. 60 min
Recette pour: 4 personnes

Ingrédients

600 g de laitue romaine
eau salée
Farce
400 g de viande hachée (p. ex. 3 sortes)
2 gousses d' ail, pressées
50 g de tomates séchées, marinées dans l’huile, égouttées, en dés
1 petit piment, épépiné, finement haché
1 petit pain complet, de la veille, en dés
1 oeuf frais, légèrement battu
0.25 CC de paprika rose (fort)
1 CC de mélange d'herbes italien
0.5 CC de sel
poivre du moulin
env. 2 dl de bouillon de légumes
1 dl de demi-crème acidulée
persil pour le décor

Préparation

1 Mise en place: défaire les feuilles de la laitue romaine, recouper les grosses nervures. Blanchir les feuilles, par portions, env. 2 min dans l’eau bouillante salée, retirer, rafraîchir dans l’eau froide, égoutter. Étaler sur un linge en les faisant se chevaucher de manière à obtenir un rectangle.
2 Préparation: bien mélanger la viande avec tous les ingrédients, y compris le poivre, malaxer un court instant. Répartir le hachis sur les feuilles de laitue, en laissant, sur un des grands côtés, un bord d’env. 3 cm, enrouler à l’aide du linge.Mettre la roulade dans un sachet de rôtissage, poser sur une plaque. Ajouter le bouillon dans le sachet, fermer celui-ci et piquer le dessus plusieurs fois avec une aiguille.
Braisage: env. 30 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 200 °C. Fendre le sachet, sortir la roulade, la couper en tranches d’env. 2 cm d’épaisseur, réserver à couvert sur un plat dans le four éteint. Filtrer le liquide dans une petite casserole, ajouter la crème, laisser réduire env. 5 minutes. Dresser la roulade sur les assiettes avec un miroir de sauce, décorer.
Accompagnement: riz safrané, pommes de terre sautées.
Comment trouvez-vous cette recette?