Soupe d’hiver aux cacahuètes

Mise en place et préparation: env. 50 min
Recette pour: 4 personnes
personne: 536 kcal, lip 27 g, glu 48 g, pro 27 g

Ingrédients

100 g de cacahuètes mondées, non salées (voir remarque)
400 g de petites côtes fumées crues, en dés
huile pour faire revenir
2 oignons primeurs avec le vert, en fines rouelles
1 gousse d' ail, pressé
1 CC de gingembre frais, finement râpé
800 g de patates douces (voir suggestion), en dés
1 litre de bouillon de légumes sans graisse
sel, selon goût
poivre, selon goût
1 CS de feuilles de coriandre (facultatif)

Préparation

1 Faire blondir les cacahuètes dans une grande poêle, retirer, hacher grossièrement, réserver. Toujours dans la même poêle, faire revenir les petites côtes fumées par portions env. 3 min dans l’huile bien chaude, retirer. Réduire la chaleur, rajouter évent. un peu d’huile. Faire revenir les oignons primeurs, l’ail et le gingembre, ajouter les patates douces, mijoter env. 5 minutes.Verser le bouillon, porter à ébullition, remettre les petites côtes, réduire la chaleur, laisser cuire doucement env. 30 minutes. Rectifier l’assaisonnement, dresser, éparpiller cacahuètes réservées et coriandre.
Remarque: les cacahuètes mondées non salées sont vendues dans les épiceries asiatiques et au rayon alimentation des grands magasins. À défaut, utiliser env. 140 g de cacahuètes normales, mondées.
Suggestions: • Remplacer les patates douces par des pommes de terre restant fermes à la cuisson (p. ex. Charlotte). • Remplacer les petites côtes crues par des cuites, faire revenir et bien laisser chauffer dans la soupe au moment de servir.
Comment trouvez-vous cette recette?