Strudel aux oranges

Mise en place et préparation: env. 60 min
Cuisson au four: env. 30 min
Recette pour: 4 personnes
1 part (1/8): 394 kcal, lip 25 g, glu 34 g, pro 7 g

Ingrédients

Pâte à strudel
150 g de farine pour tresse ou de farine blanche
0.25 CC de sel
1 oeuf
2 CS d' huile
3 CS d' eau
Garniture aux oranges
1.5 kg d' oranges (p. ex. Navels)
70 g de sucre
100 g de noix de pecan, hachées
50 g de beurre, fondus, refroidis
50 g de noix de pecan, finement moulues
Sauce au chocolat
jus d’orange réservé
100 g de chocolat noir (p. ex. Crémant), en dés

Préparation

1 Mélanger farine et sel dans une terrine.
2 Bien mélanger l’oeuf avec l’huile et l’eau, ajouter, rassembler avec une spatule, étrir sur un peu de farine pour obtenir une pâte lisse et élastique.
3 Façonner une boule, laisser reposer env. 30 min à température ambiante sous une terrine ébouillantée.
4 Décalotter les oranges aux deux extrémités, puis retirer la peau tout autour jusqu’à la pulpe. Lever les filets en faisant passer un couteau tranchant entre les embranes blanches (donne env.450g), recueillir le jus, en réserver 4 c. à soupe pour la sauce.
5 Mélanger sucre et noix de pecan hachées avec les filets d’oranges
6 Chauffer le jus d’orange dans une casserole, ajouter le chocolat, laisser fondre en remuant, présenter la sauce avec le strudel tiède.
Façonnage: 1. abaisser la pâte très finement en rectangle sur un peu de farine, mettre sur du papier à pâtisserie. 2. En partant du centre, étirer délicatement avec les mains farinées, jusqu’à ce qu’elle soit partout presque translucide. 3. Badigeonner la pâte avec la moitié du beurre en laissant tout autour un bord d’env.4 cm de large.Parsemer avec les noix moulues, en laissant libre en haut 1/4 de la surface. Répartir la garniture dessus, rabattre les bords latéraux. 4. Soulever légèrement le papier, enrouler le strudel sans serrer,poser,couture en bas, sur une plaque chemisée de papier à pâtisserie. 5. Badigeonner de beurre.
Cuisson: env. 30 min au milieu du four préchauffé à 200°C. Pendant la cuisson, badigeonner plusieurs fois avec le reste de beurre.
Comment trouvez-vous cette recette?