Soupe japonaise aux nouilles

Mise en place et préparation: env. 35 min
Recette pour: 4 personnes
personne: 392 kcal, lip 9 g, glu 48 g, pro 28 g

Ingrédients

Bouillon (dashi; voir «Remarques»)
1.5 litre d' eau
1 feuille de konbu (algue, 10x5cm)
10 g de flocons de bonite
Soupe
1.5 litre d' eau
1 feuille de konbu (algue, 10x5cm)
10 g de flocons de bonite

Préparation

1 Porter lentement à ébullition l’eau et le konbu sur feu moyen, à couvert. Réduire la chaleur, laisser cuire doucement le konbu env. 10 min, retirer.
2 Ajouter les flocons de bonite, porter à ébullition, éloigner la casserole du feu, laisser reposer jusqu’à ce que les flocons soient tombés au fond de la casserole. Filtrer le bouillon, réserver à couvert.
3 Porter lentement à ébullition l’eau et le konbu sur feu moyen, à couvert. Réduire la chaleur, laisser cuire doucement le konbu env. 10 min, retirer.
4 Ajouter les flocons de bonite, porter à ébullition, éloigner la casserole du feu, laisser reposer jusqu’à ce que les flocons soient tombés au fond de la casserole. Filtrer le bouillon, réserver à couvert.
Remarques: • Konbu, flocons de bonite, nouilles soba et miso sont vendus dans les grandes surfaces, au rayon alimentation des grands magasins et dans les épiceries asiatiques. Les nouilles soba (nouilles de sarrasin) sont également vendues dans les magasins diététiques. • Le dashi est la base des soupes japonaises. Il existe aussi du dashi instantané, contenant de la bonite séchée et du konbu en poudre.
Comment trouvez-vous cette recette?