Croque-monsieur XL

Mise en place et préparation: env. 20 min
Laisser monter: env. 30 min
Cuisson au four: env. 27 min
Recette pour: 4 personnes
part (1/8):: 472 kcal, lip 22 g, glu 47 g, pro 22 g

Ingrédients

Pâte levée éclair
500 g de farine pour tresse
1.25 cc de sel
2 sachets de levure sèche (d’env. 7 g)
100 g de beurre
4.5 dl de lait
2 oeufs, légèrement battus
Garniture
200 g de jambon, en tranches
150 g de gruyère, en tranches fines
un peu  de poivre du moulin

Préparation

Cuisson: env. 20 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 220°C. Retirer, laisser tiédir. Augmenter la chaleur à 230°C.
1 Mélanger la farine, le sel et la levure dans un bol.
2 Faire fondre le beurre dans une casserole. Eloigner du feu. Ajouter le lait, remuer, verser le tout en une fois sur la farine, ajouter les oeufs. Travailler avec les crochets pétrins du batteur électrique pour obtenir une pâte mollette, verser sur la plaque graissée, lisser (env. 20x38cm). Laisser lever env. 30 min à couvert à température ambiante.
Finition: env. 7 min dans la moitié supérieure du four préchauffé à 230°C. Retirer, laisser tiédir, couper en 8 parts, servir tiède.
3 Partager le pain dans la largeur. Puis les deux moitiés, horizontalement, dans l’épaisseur. Etaler sur le fond le jambon et le fromage, poivrer, couvrir avec le pain, appuyer légèrement. Mettre sur la plaque chemisée de papier cuisson.
Moule: Pour une plaque rectangulaire, graissée
Servir avec: salade.
Pour gagner du temps: prendre 2 abaisses de pâte à pizza (env. 25x38cm). Mettre une abaisse dans la plaque avec le papier, garnir avec les tranches de jambon et 10 tranches de fromage fondu (gruyère). Couvrir avec la deuxième abaisse, appuyer un peu. Faire cuire env. 20 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 220°C.
Comment trouvez-vous cette recette?