Tortelli di carnevale

Mise en place et préparation: env. 50 min
Recette pour: 4 personnes
pièce: 63 kcal, lip 5 g, glu 5 g, pro 1 g

Ingrédients

Pâte à choux
1 dl d' eau
1 dl de lait
50 g de beurre
1 pincée de sel
1 cs de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 citron non traité, zeste râpé
120 g de farine
2 oeufs, légèrement battus
huile de friture
sucre glace pour le décor

Préparation

Porter à ébullition l’eau et le lait avec tous les ingrédients, y compris le zeste de citron, baisser la chaleur. Ajouter la farine en une fois, remuer env. 1 1/2 min avec une spatule jusqu’à ce qu’un pâton se détache du fond. Mettre la pâte dans un bol, laisser tiédir un peu. Incorporer les oeufs par portions. La pâte doit tomber de la spatule avec souplesse, mais sans couler.
Façonnage: à l’aide de deux c. à café, prélever des portions de la grosseur d’une noix, rouler entre les mains, disposer sur du papier cuisson.
Friture: remplir d’huile une cocotte à 1/3 de sa hauteur, chauffer à env. 175°C. Plonger les tortelli par portions avec une écumoire, faire dorer 3 à 4 min sans cesser de remuer, jusqu’à ce qu’ils se fendent légèrement. Retirer, égoutter sur du papier absorbant, poudrer de sucre glace.
Suggestion: cuisson au four. Faire glisser les tortelli avec le papier sur une plaque retournée, cuire env. 25 min au milieu du four préchauffé à 180°C, sans jamais ouvrir la porte. Puis laisser sécher env. 15 min dans le four éteint entrouvert, retirer, poudrer de sucre glace.
Servir avec: compote de fruits, crème à la vanille ou chantilly.
Tour de main: Contrôler régulièrement la température de l’huile! Si le bain n’est pas assez chaud, la pâte s’imbibera d’huile et sera lourde à digérer. A la bonne température, par contre, il se forme immédiatement une croûte et le résultat est croustillant.
Comment trouvez-vous cette recette?