Tartelettes glacées en pâte à choux

Mise en place et préparation: env. 45 min
Cuisson au four: env. 40 min
Congeler: env. 3 h
Recette pour: 4 personnes
pièce: 270 kcal, lip 15 g, glu 26 g, pro 5 g

Ingrédients

Pâte à choux
1 dl d' eau
1 dl de liqueur de coco (p. ex. Malibu)
50 g de beurre
1 pincée de sel
2 CS de sucre
120 g de farine
2 à 3 œufs, battus
Garniture coco
1 blanc d'œuf frais, (env. 40g)
1 pincée de sel
40 g de sucre glace
1.5 dl de crème, en chantilly
50 g de petits macarons à la noix de coco, émiettés
sucre glace pour le décor

Préparation

1 Porter les liquides à ébullition avec le beurre, le sel et le sucre, baisser la chaleur.
2 Ajouter la farine en une fois, remuer env. 1 1/2 min à l’aide d’une spatule jusqu’à formation d’un pâton souple se détachant du fond. Mettre la pâte dans un bol, laisser tiédir un peu.
3 Incorporer par portions autant d’oeuf que nécessaire: la pâte doit être souple, mais non coulante.
4 Mélanger le blanc d’oeuf avec le sel dans un bol à parois minces. Installer le bol au-dessus de l’eau frémissante, mais sans lui faire toucher l’eau. Fouetter le blanc en neige ferme au batteur électrique, ajouter peu à peu le sucre glace, continuer de fouetter jusqu’à ce que la masse brille et garde les traces des fouets.
5 Mettre le bol dans l’eau froide (avec des glaçons), remuer jusqu’à refroidissement. Incorporer aussitôt délicatement la chantilly et les macarons, réserver 2 c. à soupe, répartir le reste sur le fond des petits choux, replacer les couvercles.
Façonnage: remplir une poche à douille lisse (Ø env. 14 mm), dresser 32 petits tas Ø env. 3 cm suffisamment espacés sur une plaque chemisée de papier cuisson.
Cuisson/Séchage: env. 25 min au milieu du four préchauffé à 180 °C, sans jamais ouvrir le four! Puis laisser sécher env. 10 min dans le four éteint, porte entrouverte, retirer, laisser refroidir sur une grille, partager dans l’épaisseur.
Façonnage des tartelettes: rassembler pour le fond trois petits choux sur une plaque chemisée de papier cuisson, déposer au centre un peu de la garniture coco réservée, poser dessus un quatrième petit chou. Procéder de même avec le reste des choux, congeler aussitôt env. 3 heures à couvert.
Présentation: mettre les tartelettes glacées au réfrigérateur env. 20 min avant de servir. Retirer, poudrer de sucre glace, servir aussitôt.
Préparation à l’avance: 1 semaine avant, garder à couvert au congélateur.
Les petits choux peuvent se congeler sans perdre de leur qualité. : Les précongeler individuellement et les congeler bien emballés. Ils peuvent alors se garder jusqu’à 3 mois. Disposer ensuite les choux congelés sur une plaque, laisser un peu dégeler env. 20 min et faire cuire comme indiqué dans la recette.
Comment trouvez-vous cette recette?