Crème aux physalis

Mise en place et préparation: env. 20 min
Mettre au frais: env. 1.5 h
Cuisson au four: env. 12 min
Recette pour: 4 personnes
pièce: 294 kcal, lip 18 g, glu 28 g, pro 4 g

Ingrédients

Pâte brisée au chocolat
125 g de farine
1.5 CS de cacao en poudre
50 g de sucre
1 pincée de sel
75 g de beurre, froid, en morceaux
1 jaune d'œuf
2 CS de lait
Crème aux physalis
300 g de physalis (amour-en-cage)
1 CS d' eau
3 CS de sucre
2 dl de crème, en chantilly
un peu  de glaçage foncé, fondu

Préparation

1 Mélanger dans un bol la farine, le cacao, le sucre et le sel. Ajouter le beurre, travailler à la main jusqu’à obtention d’une masse uniformément grumeleuse. Ajouter le jaune d’oeuf et le lait, rassembler rapidement en pâte souple sans pétrir. Aplatir la pâte, réserver env. 30 min à couvert au frais.
2 Réserver 12 physalis pour le décor, extraire les autres de leur enveloppe.
3 Porter l’eau à ébullition avec le sucre, ajouter les fruits, cuire doucement env. 5 min, mixer, laisser refroidir. Incorporer la chantilly.
Moule: Pour le moule à barquettes en silicone ou 8 moules à muffins, graissés
Façonnage: retourner le moule à barquettes sur le dos d’une plaque. Abaisser la pâte en rectangle sur un peu de farine sur env. 2 mm d’épaisseur. Découper 12 ovales, poser sur le dos des moules, appuyer un peu, piquer généreusement à la fourchette, réserver env. 15 min au frais.
Cuisson: env. 12 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 200 °C. Retirer, laisser tiédir un peu. Soulever délicatement les barquettes, laisser refroidir sur une grille.
Présentation: fendre l’enveloppe des physalis réservés, rabattre vers l’arrière. Plonger les fruits à mi-hauteur dans le glaçage, laisser sécher sur du papier absorbant. Garnir les barquettes de crème, décorer chacune avec un physalis.
Comment trouvez-vous cette recette?