Filet de veau et chutney aux oranges

Mise en place et préparation: env. 50 min
Laisser infuser: env. 45 min
Recette pour: 4 personnes
personne: 405 kcal, lip 6 g, glu 52 g, pro 34 g

Ingrédients

Filet de veau
1 litre de bouillon de viande sans graisse
4 dl de vin blanc (p. ex. Fendant)
600 g de filet de veau (pointe de filet; voir «Remarque»)
Chutney aux oranges
2 oranges non traitées (env. 450 g)
100 g de figues séchées, en dés d’env. 5mm
1 oignon rouge, finement haché
1 clou de girofle
un peu  de poivre du moulin
1 dl de vinaigre balsamique blanc
100 g de sucre

Préparation

1 Porter le bouillon et le vin à ébullition dans un grand faitout.
2 Ajouter le filet, baisser la chaleur, faire pocher env. 45 minutes. Eloigner du feu, laisser refroidir dans le bouillon.
3 Prélever le zeste d’une orange, détailler en fines lanières. Peler les deux oranges à vif. Couper la chair en petits dés d’env. 5 mm.
4 Mettre les lanières de zeste et les petits dés d’orange dans une grande casserole. Ajouter les figues et tous les ingrédients, y compris le sucre, porter à ébullition en remuant, réduire et laisser épaissir env. 30 min sur feu moyen en remuant de temps en temps, laisser refroidir.
Présentation: sortir le filet du bouillon, découper en tranches d’env. 3mm d’épaisseur, disposer sur un plat. Servir le chutney à part.
Préparation à l’avance: préparer la viande 1 jour avant, garder dans le bouillon à couvert au réfrigérateur. Sortir du réfrigérateur env. 1 heure avant de servir. Préparer le chutney 1 jour avant (ou voir aussi à droite), garder à couvert au réfrigérateur, sortir du réfrigérateur 1 heure avant de servir.
Remarque: remplacer le filet de veau par du faux-filet/de la tranche ronde. Compter env. 15 min de plus pour le temps de cuisson.
Comment trouvez-vous cette recette?