Strudel aux pommes et sauce vanille

Mise en place et préparation: env. 35 min
Laisser monter: env. 30 min
Cuisson au four: env. 35 min
Recette pour: 4 personnes
Person: 798 kcal, lip 35 g, glu 97 g, pro 19 g

Ingrédients

250 g de farine
0.5 c.c. de sel
1 œuf frais
3 c.s. d’ huile de colza
5 c.s. d’ eau tiède
50 g de raisins sultanines foncés
2 c.s. de  rhum  ou de jus de pomme
600 g de pommes (p. ex. boskoop), râpées grossièrement
1 citron bio, un peu de zeste râpé et 1 c. s. de jus
4 c.s. de sucre
0.25 de c.c. de cannelle
50 g de beurre, fondu, tiède
4 c.s. d’ amandes  moulues
sucre glace  pour le décor
5 dl de lait
1 gousse de vanille, fendue dans la longueur, graines
3 c.s. de sucre
0.5 c.s. de maïzena
1 œuf frais

Préparation

1 Mélanger dans un grand bol la farine et le sel. Bien mélanger oeuf, huile et eau, ajouter, rassembler avec une cuillère en bois, pétrir en pâte souple et lisse sur un peu de farine. Façonner une boule, laisser reposer env. 30 min à température ambiante sous un bol rincé à l’eau très chaude.
2 Mélanger les sultanines et le rhum, laisser macérer env. 10 minutes. Ajouter les pommes et tous les ingrédients jusqu’à la cannelle comprise.
3 Abaisser la pâte en rectangle le plus finement possible sur un peu de farine, déposer sur un linge. Etirer délicatement avec les mains farinées en partant du milieu jusqu’à ce que la pâte soit partout translucide.
4 Badigeonner la pâte avec un peu de beurre, répartir les amandes et la garniture sur la moitié inférieure de la pâte en laissant un bord d’env. 4 cm, rabattre les côtés. Soulever le linge, enrouler le strudel sans serrer, déposer, couture vers le bas, sur une plaque chemisée de papier cuisson, badigeonner avec un peu de beurre.
5 Cuisson: env. 35 min au milieu du four préchauffé à 200° C. Pendant la cuisson, badigeonner plusieurs fois le strudel avec le reste du beurre. Retirer, laisser tiédir un peu sur une grille, poudrer de sucre glace.
6 Sauce vanille: mélanger au fouet le lait avec tous les autres ingrédients, porter à ébullition sur feu moyen sans cesser de remuer. Dès que la masse épaissit, éloigner la casserole du feu, remuer encore env. 2 minutes. Filtrer la sauce dans une saucière, servir chaud avec le strudel.
Comment trouvez-vous cette recette?