Poisson en pâte

Mise en place et préparation: env. 45 min
Cuisson au four: env. 30 min
Recette pour: 4 personnes
Person: 771 kcal, lip 47 g, glu 55 g, pro 31 g

Ingrédients

1 c.s. de beurre
2 échalotes, hachées finement
250 g de champignons  de Paris, en tranches
2 c.s. de jus de citron
20 g de bolets séchés, mis à tremper, égouttés
1.5 dl de crème
0.5 c.s. de maïzena
1 c.c. de sel
un peu  de poivre
500 g de pâte feuilletée
3 c.s. de persil plat, ciselé
400 g de filets de féra  sans la peau
1 c.c. de sel
un peu  de poivre
1 blanc d’ œuf, battu
1 jaune d’ œuf
1 c.s. d’ eau

Préparation

1 Faire fondre le beurre dans une casserole. Faire revenir les échalotes, ajouter les champignons de Paris et le jus de citron, mijoter. Ajouter les bolets, mijoter encore.
2 Mélanger la crème et la maïzena, incorporer aux champignons de Paris en remuant, laisser bouillonner env. 5 min, saler, poivrer, laisser refroidir.
3 Partager la pâte en deux, abaisser une moitié en rectangle à env. 4 mm d’épaisseur, découper un poisson au moyen d’un patron (largeur env. 18 cm, longueur env. 35 cm), déposer sur une plaque chemisée de papier cuisson. Abaisser l’autre moitié de pâte à env. 4 mm d’épaisseur, découper un poisson env. 2 cm plus grand que le fond. Façonner, selon goût, des nageoires dans les chutes de pâte.
4 Parsemer le fond de pâte avec la moitié du persil en laissant tout autour un bord d’env. 2 cm. Retirer les arêtes des filets, saler, poivrer, poser la moitié sur le persil, napper de farce aux champignons, poser le reste du poisson, parsemer avec le reste du persil.
5 Badigeonner les bords de pâte au blanc d’oeuf, coller les nageoires. Couvrir délicatement avec le couvercle de pâte, bien presser les bords. Mélanger le jaune d’oeuf et l’eau, dorer le poisson en pâte. Marquer un oeil avec une douille lisse et dessiner des écailles avec des ciseaux (sans transpercer la pâte), réserver env. 1 h au frais.
6 Cuisson: env. 30 min tout en bas du four préchauffé à 200° C.
Comment trouvez-vous cette recette?