Cuisses-dames et sauce choco au kirsch

Mise en place et préparation: env. 40 min
Recette pour: 8 personnes
Pièce: 264 kcal, lip 15 g, glu 27 g, pro 4 g

Ingrédients

100 g de beurre, mou
175 g de sucre
0.25 sel
3 œufs
1 citron bio, zeste râpé
1.5 cs de kirsch
400 g de farine
1 cc de poudre à lever
huile de friture
1 cs de sucre
1.5 dl de crème
100 g de chocolat noir, haché finement
2 cs de kirsch

Préparation

1 Mettre le beurre dans un grand bol, incorporer le sucre et le sel. Incorporer les oeufs un par un, travailler jusqu’à ce que la masse blanchisse.
2 Incorporer le zeste de citron et le kirsch. Incorporer la farine et la poudre à lever, rassembler délicatement en pâte souple. Réserver env. 1 h à couvert au frais.
3 Façonnage: former 2 rouleaux de pâte de l’épaisseur d’un doigt sur un peu de farine, couper en tronçons biseautés d’env. 5 cm de long, façonner les cuisses-dames. A l’aide d’un couteau, faire une longue entaille d’env. 1 mm de profondeur.
4 Cuisson: remplir une cocotte d’huile jusqu’à ¬ de hauteur, faire chauffer à env. 160° C. Dépo- ser les cuisses-dames par portions dans la friture avec une écumoire, faire dorer sur toutes les faces env. 4 minutes. Retirer, égoutter sur du papier absorbant, saupoudrer de sucre, laisser refroidir sur une grille.
5 5 — Bien faire chauffer la crème dans une casserole, éloigner du feu. Ajouter le chocolat et le kirsch, faire fondre en remuant, servir avec les cuisses-dames.
Conseil: Plonger une brochette en bois dans l’huile, si elle se couvre de bulles, l’huile est assez chaude. Ou bien mesurer la température avec un thermomètre à viande.
Conseil: Ces cuisses-dames sont bien meilleures toutes fraîches.
Conservation: env. 1 semaine dans une boîte hermétique, dans un endroit frais à l’abri de la lumière.
Comment trouvez-vous cette recette?