Éclairs au chocolat

Mise en place et préparation: env. 20 min
Cuisson au four: env. 1.25 h
Recette pour: 4 personnes

Ingrédients

Pâte à choux
3.5 dl d' eau
80 g de beurre
0.25 CC de sel
3 CS de sucre
3 CS de cacao
180 g de farine
4 ou 5 oeufs, selon grosseur, légèrement battus
Garniture de crème
2 dl de crème ou de demi-crème
1 sachet de soutien-crème
0.25 CC de sucre vanillé
sucre glace pour le décor

Préparation

1 dans une casserole, porter tous les ingrédients à ébullition, y compris le cacao, réduire la chaleur. Ajouter la farine en une fois. Remuer vigoureusement avec une spatule jusqu’à ce qu’un pâton élastique se détache du fond. Éloigner la casserole du feu, laisser tiédir la pâte. Incorporer les oeufs par portions; la pâte doit être souple, mais non liquide.
2 fouetter la crème avec le soutien-crème et le sucre vanillé, mettre dans une poche à grosse douille cannelée. Dresser sur le fond des éclairs, remettre les couvercles, poudrer de sucre glace.
Façonnage: verser la pâte dans une poche à grosse douille cannelée. Dresser des bandes d’env. 8 cm de long sur une plaque chemisée de papier à pâtisserie.
Cuisson: env. 15 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 180°C, puis env. 40 min à 150°C, sans jamais ouvrir le four. Puis laisser sécher env. 20 min dans le four éteint, porte entrouverte. Retirer, fendre les éclairs avec des ciseaux, laisser refroidir.
Suggestion: non garnis, les éclairs peuvent se congeler. Conservation: env. 3 mois. Les éclairs dégelés doivent être glissés env. 5 min au four à 180 °C.
Comment trouvez-vous cette recette?