Boules vanille

Mise en place et préparation: env. 45 min
Recette pour: 4 personnes
pièce: 96 kcal, lip 7 g, glu 6 g, pro 1 g

Ingrédients

100 g de beurre
1 gousse de vanille, fendue dans la longueur, graines
0.5 cs d' arôme vanille
100 g d' amandes mondées, finement hachées
100 g de sucre glace
50 g de chocolat noir (p. ex. Crémant), râpé

Préparation

1 Travailler le beurre,avec les graines de vanille et l’arôme, au batteur électrique, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
2 Incorporer les amandes et le sucre glace. Réserver env. 1 heure à couvert au frais.
3 Mettre le chocolat râpé dans une assiette creuse. À l’aide d’une cuiller parisienne, façonner de petites boules dans l’appareil à la vanille.Tourner une boule après l’autre dans le chocolat, réserver au frais.
Beaucoup de gousses de vanille sont recouvertes par endroits d’un givre pailleté blanc. Il s’agit de minuscules cristaux de vanilline, caractéristiques d’une bonne qualité. La variété la plus prisée est la vanille Bourbon, nom donné autrefois à l’Ile de la Réunion dans l’océan Indien. Mais elle est aussi cultivée à Madagascar. Le vanillier est une orchidée grimpante originaire du Mexique. Les colibris et insectes qui assurent la fécondation naturelle par le transport du pollen n’existant pas dans les autres régions du monde, les fleurs sont fécondées une à une, à la main. Une opération longue et délicate, car les fleurs du vanillier ne s’ouvrent que quelques heures par jour. Les fruits sont cueillis lorsqu’ils sont encore de couleur vertjaune. Après une fermentation de plusieurs semaines et une longue période de séchage, les gousses de vanille prennent une teinte brun foncé, deviennent brillantes et exhalent leur incomparable parfum suave.
Comment trouvez-vous cette recette?