Parfait de Pâques

Mise en place et préparation: env. 45 min
Congeler: env. 4 h
Recette pour: 4 personnes
personne: 433 kcal, lip 28 g, glu 38 g, pro 8 g

Ingrédients

Décor
50 g de chocolat noir (p. ex. Crémant)
50 g de chocolat blanc (p. ex. Galak)
Croquant
25 g d' amandes mondées, grossièrement hachées
1 CS de miel d’acacia
Parfait
2 jaunes d’oeufs frais
50 g de sucre glace
1 CS de café soluble en poudre (p. ex. espresso)
1.8 dl de crème, fouettée en chantilly
2 blancs d’oeufs frais
1 pincée de sel
2 CS de sucre glace

Préparation

À l’aide d’un couteau tranchant, prélever sur les deux chocolats de très fins copeaux.Réserver séparément env. 5 g de chaque à couvert au frais pour le décor, couper le reste en petits dés, réserver séparément.
Faire griller les amandes dans une poêle, incorporer le miel, mélanger, laisser refroidir sur du papier à pâtisserie. Moudre finement au hachoir électrique.
1 Dans un bol, travailler les jaunes d’oeufs et le sucre glace avec les fouets du batteur électrique jusqu’à ce que l’appareil blanchisse. Partager la masse en deux.
2 Ajouter le café soluble à une moitié, continuer à remuer jusqu’à ce que la poudre soit dissoute.
3 Partager en deux la crème fouettée et l’incorporer délicatement aux deux masses. Incorporer les petits dés de chocolat noir réservés à la masse au café et les petits dés de chocolat blanc, ainsi que le croquant, à la masse claire.
4 Fouetter les blancs d’oeufs en neige ferme avec le sel, ajouter le sucre glace, mélanger, continuer à fouetter un court instant, jusqu’à ce que l’appareil brille. Partager en deux les blancs en neige et les incorporer délicatement aux deux masses. Répartir chaque parfait dans 4 petits moules, laisser prendre 3 heures à couvert au congélateur.
Moule: pour 8 petits moules en forme d’oeuf d’env. 3⁄4 dl (voir «Suggestion») pour 4 pièces
Présentation: tremper rapidement les moules dans l’eau froide.Démouler les demi-oeufs clairs et les poser sur les demi-oeufs foncés. Remettre pour env. 1 heure au congélateur.Retirer, dresser, décorer.
Suggestion: au lieu de moules en forme d’oeuf, faire alterner les deux parfaits en couches superposées dans un moule à cake (d’env. 1 1/2 litre) légèrement huilé et chemisé d’un film transparent.
Comment trouvez-vous cette recette?