Poires tout caramel

Mise en place et préparation: env. 45 min
Laisser infuser: env. 3 h
Recette pour: 6 personnes
personne: 233 kcal, lip 10 g, glu 32 g, pro 5 g

Ingrédients

100 g de sucre
2 cs d' eau
3 dl d' eau très chaude
1 petite feuille de laurier
6 petites poires (p. ex. Louise Bonne, Conférence), retirer le coeur avec la pointe d’un couteau
3 dl de lait
1 cc de maïzena
2 oeufs frais
1 dl de crème, fouettée en chantilly

Préparation

1 Dans une casserole, porter à ébullition le sucre et l’eau sans remuer. Baisser la chaleur, laisser bouillonner doucement en agitant de temps en temps la casserole d’avant en arrière, jusqu’à formation d’un caramel blond.
2 Éloigner la casserole du feu. Ajouter l’eau chaude, puis la feuille de laurier, laisser encore bouillonner doucement à couvert, jusqu’à ce que le sucre soit dissout.
3 Ajouter les poires, laisser cuire doucement env. 10 min à couvert en les gardant croquantes et en les retournant plusieurs fois. Laisser refroidir les poires dans le liquide, puis les laisser macérer env. 3 heures à couvert.
4 Retirer les poires, réduire le liquide à 1 dl, éloigner la casserole du feu. Bien mélanger au fouet le lait,la maïzena et les oeufs,ajouter au caramel, amener au seuil de l’ébullition sur feu moyen tout en remuant. Éloigner la casserole du feu, continuer à remuer env. 2 min, filtrer dans un bol, refroidir aussitôt.
5 Entailler les poires plusieurs fois en hauteur avec la pointe d’un couteau. Incorporer la crème fouettée à la crème au caramel, dresser avec les poires dans des coupelles.
Peut se préparer à l’avance: poires et crème 1 jour avant.Conserver séparément à couvert au réfrigérateur.
Comment trouvez-vous cette recette?