Poussins en pâte à choux

Mise en place et préparation: env. 45 min
Cuisson au four: env. 50 min
Séchage: env. 30 min
Recette pour: 4 personnes
personne: 141 kcal, lip 10 g, glu 10 g, pro 3 g

Ingrédients

Pâte à choux
2 dl d' eau
50 g de beurre
2 pincées de sel
2 cs de sucre
120 g de farine
2 - 3 oeufs (env. 150 g), légèrement battus
graines de courge, grossièrement hachées
bâtonnets d’amandes
Garniture au citron
2 dl de crème
1 paquet de soutien-crème
150 g de séré à la crème
2.5 cs de sucre glace
0.5 citron non traité, zeste râpé et jus

Préparation

Cuisson: faire cuire les têtes env. 20 min au milieu du four préchauffé à 180°C, retirer. Faire glisser sur une grille avec le papier, laisser refroidir. Faire glisser le papier avec les corps sur la même plaque, cuire env. 30 min, sans ouvrir la porte du four! Puis laisser sécher env. 30 min dans le four éteint, retirer, laisser refroidir.
1 Porter l’eau à ébullition avec le beurre, le sel et le sucre, baisser la chaleur.Ajouter la farine en une fois, remuer avec une spatule jusqu’à ce qu’un pâton élastique se détache du fond. Éloigner la casserole du feu, laisser tiédir la pâte. Incorporer les oeufs par portions, la pâte doit être molle, mais non coulante.
2 Façonnage: mettre la pâte dans une poche à douille cannelée (Ø env. 16mm). Placer une douille lisse (Ø env. 9 mm ) devant la douille cannelée.Dresser 16 boules pour les têtes sur du papier sulfurisé. Enfoncer des graines de courge pour les yeux et des bâtonnets d’amandes pour les becs. Faire glisser le papier sur une plaque retournée.Ôter la douille lisse. Sur une deuxième feuille de papier sulfurisé, dresser 16 petits tas d’env. 5 cm de long pour les corps des poussins.
3 Fouetter la crème en chantilly avec le soutien-crème.Ajouter le séré, le sucre, le zeste et le jus de citron, continuer à fouetter jusqu’à ce que la masse soit ferme.Verser dans une poche à douille cannelée (Ø env. 16mm Ø).
Montage: partager dans la longueur les corps des poussins et partager encore les couvercles pour les ailes. Dresser la garniture sur les fonds. Enfoncer délicatement les petites têtes et les ailes dans la garniture.
Peut se préparer à l’avance: poussins et garniture env.1/2 journée avant, couvrir les poussins avec du papier absorbant, réserver la garniture à couvert au frais.
Comment trouvez-vous cette recette?