Faux-filet en polenta à l’ail des ours

Mise en place et préparation: env. 40 min
Cuisson au four: env. 50 min
Recette pour: 4 personnes
personne: 731 kcal, lip 43 g, glu 38 g, pro 48 g

Ingrédients

1 faux-filet de veau (env. 700g)
huile pour la cuisson
0.75 CC de sel
un peu  de poivre du moulin
8 dl de bouillon de légumes
200 g de fine semoule de maïs
10 feuilles d' ail des ours, finement ciselées
10 tranches de lard fumé
Beurre à l'ail des ours
100 g de beurre, mou
10 feuilles d' ail des ours, finement ciselées
2 CS de persil plat, finement haché
0.25 CC de jus de citron
0.25 CC de sel
poivre, selon goût

Préparation

1 Sortir le filet du réfrigérateur env. 30 min avant. Bien chauffer l’huile dans une poêle. Saisir le filet sur toutes les faces env. 10 minutes. Retirer, saler, poivrer, laisser tiédir.
2 Porter le bouillon à ébullition. Verser le maïs en pluie, baisser la chaleur, laisser épaissir env. 3 min sur tout petit feu en remuant. Eloigner la casserole du feu, incorporer l’ail des ours.
3 Etaler au centre d’une feuille de papier cuisson la moitié de la polenta de manière à former une bande de la longueur du filet et d’env. 10 cm de large. Poser le filet dessus, recouvrir avec le reste de polenta, bien tasser avec les mains mouillées, lisser. Planter le thermomètre à viande dans la partie la plus épaisse.
4 Mélanger tous les ingrédients env. 5 min avec les fouets du batteur électrique, jusqu’à ce que la masse blanchisse.
Cuisson: 30 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 220°C. Couvrir avec les tranches de lard fumé, poursuivre la cuisson env. 20 min (la température à coeur doit atteindre env. 65°C). Retirer, laisser reposer env. 10 minutes. Couper en tranches d’env. 3 cm d’épaisseur, dresser sur des assiettes chaudes, présenter à part le beurre à l’ail des ours.
Peut se préparer à l'avance: filet enveloppé dans la polenta 1/2 journée avant, garder à couvert au réfrigérateur. Mettre le beurre à l’ail des ours sur du film alimentaire, fermer, façonner un rouleau. Conservation: bien fermé, env. 1 semaine au réfrigérateur.
Comment trouvez-vous cette recette?