Boules au mascarpone

Mise en place et préparation: env. 30 min
Cuisson au four: env. 25 min
Mettre au frais: env. 2 h
Recette pour: 4 personnes
personne: 743 kcal, lip 39 g, glu 74 g, pro 17 g

Ingrédients

Biscuit
90 g de sucre
3 jaunes d’oeufs
0.5 cc de sucre vanillé
1 citron non traité, zeste râpé et 2 c. à soupe de jus
3 blancs d’oeufs
1 pincée de sel
3 cs de sucre
90 g de farine
Masse au mascarpone
60 g sucre glace
2 jaunes d’oeufs frais
250 g de mascarpone, lissé
0.5 gousse de vanille, fendue dans la longueur, graines
1 sachet de sucre vanillé
0.5 dl de vemouth blanc sec (p.ex. Noilly Prat)
1 citron non traité, un peu de zeste râpé
2 blancs d’oeufs frais
1 pincée de sel
1 cs de sucre
1.5 dl de café fort (p.ex. Espresso)
4 cs de liqueur de noix (p. ex. ratafia, voir «Remarque»)
2 cs de cacao en poudre

Préparation

Cuisson: env. 25 min tout en bas du four préchauffé à 180 °C. Retirer, laisser tiédir le biscuit env. 10 min dans le moule, enlever le cercle, retourner le biscuit sur une grille, enlever le fond et le papier, laisser refroidir.
1 Mettre le sucre et les jaunes d’oeufs dans un bol, travailler avec les fouets du batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le sucre vanillé, le zeste et le jus de citron.
2 Fouetter les blancs d’oeufs en neige ferme avec le sel. Ajouter la moitié du sucre, continuer à fouetter jusqu’à ce que la neige brille, ajouter le reste du sucre, fouetter un court instant. Ajouter la farine par couches à la masse précédente, en alternant avec les blancs en neige, incorporer délicatement avec une spatule en caoutchouc. Verser la pâte dans le moule préparé, lisser.
Montage: partager le biscuit dans l’épaisseur. Mettre une moitié dans le moule à charnière déjà utilisé, arroser avec la moitié du café. Répartir dessus la moitié de la masse au mascarpone, couvrir avec l’autre moitié du biscuit, arroser avec le reste de café. Masquer avec le reste de masse au mascarpone, lisser. Réserver env. 2 heures à couvert au frais.
3 Dans un bol, travailler le sucre glace et les jaunes d’oeufs avec les fouets du batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le mascarpone et tous les ingrédients, y compris le zeste de citron.
4 Fouetter les blancs en neige ferme avec le sel, ajouter le sucre, continuer à fouetter un instant jusqu’à ce que la neige brille. Incorporer délicatement à la masse au mascarpone avec une spatule en caoutchouc, réserver au frais.
5 Mélanger le café avec la liqueur.
Moule: Pour un moule à charnière Ø d’env. 24cm, fond chemisé de papier cuisson, bord graissé et fariné
Présentation: prélever des boules avec une cuillère à glace et les poudrer de cacao.
Remarque: la liqueur de noix est disponible dans les magasins de spiritueux et les épiceries italiennes. On peut la remplacer par 2 c. à soupe de kirsch.
Comment trouvez-vous cette recette?