Bâtonnets pour l’apéro

Mise en place et préparation: env. 40 min
Cuisson au four: env. 15 min
Recette pour: 4 personnes
100 g: 108 kcal, lip 5 g, glu 13 g, pro 2 g

Ingrédients

450 g de farine sans gluten (p. ex. Mix it! Farine universelle DS; Coop)
50 g de farine de sarrasin complète (Coop, magasins diététiques; voir «Remarque»)
1 cc de poudre à lever (Dr. Oetker)
2 pincées de sel
160 g de beurre, en morceaux, froid
2 oeufs, battus
1 dl de lait
60 g de sbrinz râpé
0.5 cc de poivre de Cayenne

Préparation

1 Mélanger dans un bol la farine, la poudre à lever et le sel.
2 Ajouter le beurre, travailler à la main pour obtenir une masse uniformément grumeleuse. Ajouter les autres ingrédients, rassembler rapidement en pâte souple sans pétrir. Aplatir la pâte, réserver env. 10 min à couvert au frais.
3 Façonner par portions des rouleaux d’env. 1 cm d’épaisseur, découper en bâtonnets d’env. 14 cm de long, disposer sur une plaque chemisée de papier cuisson.
Cuisson: env. 15 min au milieu du four préchauffé à 200° C. Retirer, laisser refroidir un peu, décoller du papier avec une spatule, laisser refroidir sur une grille.
Remarque: Sans gluten
Remarque: la farine de sarrasin peut aussi contenir des traces de froment. A l’achat, vérifiez bien la présence de la mention «sans gluten».
Conservation: env. 2 semaines dans une boîte bien fermée.
Suggestion: normalement, la consommation de bière est déconseillée aux personnes souffrant de la maladie coeliaque. Car la principale matière première est généralement le malt d’orge, et l’orge contient du gluten. La bière Free-From est brassée à partir de céréales exemptes de gluten (millet, maïs et sarrasin). Son goût est pratiquement identique à celui d’une bière normale. La bière Free-From est disponible dans beaucoup de points de vente Coop.
Comment trouvez-vous cette recette?