Cholera

Mise en place et préparation: env. 40 min
Cuisson au four: env. 45 min
Mettre au frais: env. 30 min
Recette pour: 4 personnes
personne: 907 kcal, lip 54 g, glu 76 g, pro 30 g

Ingrédients

Pâte
300 g de farine
0.75 CC de sel
110 g de beurre, froid
1.5 dl d’eau
Farce
1 CS de beurre
400 g de poireau, en fines lanières
1 dl d’eau
2 pommes (p. ex. braeburn), en quatre, en petites tranches
250 g pommes de terre en robe des champs (variété à chair ferme), de la veille, pelées, en tranches d’env. 4mm d’épaisseur
1.5 CC de sel
un peu  de poivre aus der Mühle
un peu  de muscade
300 g de fromage de montagne valaisan (p. ex. de Pro Montagna de Coop), grossièrement râpé
1 oeuf, battu, pour dorer

Préparation

1 Mélanger la farine et le sel dans un bol. Ajouter le beurre, travailler à la main en masse uniformément grumeleuse. Ajouter l’eau, rassembler rapidement en pâte souple sans pétrir. Aplatir, réserver env. 30 min à couvert au frais.
2 Chauffer le beurre dans une casserole. Faire revenir le poireau, mouiller avec l’eau, laisser cuire doucement env. 8 min à couvert. Terminer la cuisson à découvert jusqu’à évaporation du liquide, laisser refroidir. Ajouter les pommes et les pommes de terre, mélanger, assaisonner.
3 Abaisser en rond 2/3 de la pâte entre deux films fraîcheur sur env. 3mm d’épaisseur. Foncer le moule graissé en façonnant un bord d’env. 5 cm, bien appuyer. Piquer généreusement le fond à la fourchette. Pour le couvercle, abaisser en rond le reste de pâte entre deux films fraîcheur sur env. 3mm d’épaisseur, réserver.
4 Répartir la moitié de la farce sur le fond de pâte, éparpiller dessus la moitié du fromage, répartir le reste de la farce, éparpiller le reste du fromage. Dorer le bord de pâte à l’oeuf battu. Poser le couvercle de pâte sur la farce, presser légèrement les bords. Piquer la pâte à la fourchette, dorer à l’oeuf battu.
Moule: Pour un moule à charnière Ø env. 24 cm, graissé
Cuisson: env. 45 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 200° C. Retirer, laisser tiédir un peu sur une grille, servir tiède ou froid.
Comment trouvez-vous cette recette?