Biscuit roulé Cailler-stracciatella

Mise en place et préparation: env. 40 min
Cuisson au four: env. 5 min
Recette pour: 4 personnes
pièce: 278 kcal, lip 12 g, glu 35 g, pro 7 g

Ingrédients

80 g de sucre
3 jaunes d’ œufs
1 citron bio, zeste râpé et 1 c. à soupe de jus
3 blancs d’ œufs
1 pincée de sel
2 CS de sucre
40 g de farine
30 g de cacao en poudre (p. ex. Cailler)
250 g de ricotta
1 CS de sucre
100 g de chocolat Cailler Cuisine Lait, haché finement
4 rouleaux de massepain vert à modeler (d’env. 80 g)

Préparation

1 Travailler le sucre et les jaunes d’oeufs avec les fouets du batteur-mixeur jusqu’à ce que la masse blanchisse. Incorporer le zeste et le jus de citron.
2 Monter les blancs d’oeufs en neige ferme avec le sel. Ajouter le sucre. Continuer à fouetter jusqu’à ce que la neige brille.
3 Mélanger la farine avec le cacao, verser sur la masse en alternant avec les blancs en neige, incorporer délicatement avec une spatule en caoutchouc. Etaler la masse en rectangle sur env. 5 mm d’épaisseur sur une plaque retournée, chemisée de papier cuisson.
4 Cuisson: env. 5 min au milieu du four préchauffé à 240° C. Retirer, retourner le biscuit avec le papier sur une nouvelle feuille, passer un linge mouillé sur le dessus, décoller délicatement le papier. Couvrir aussitôt le biscuit avec la plaque retournée, laisser refroidir.
5 Travailler la ricotta et le sucre env. 2 min avec les fouets du batteur-mixeur. Ajouter le chocolat, mélanger.
6 Montage: égaliser les bords. Etaler la masse à la ricotta sur le biscuit en laissant un bord d’env. 2 cm, enrouler sérré dans le sens de la longueur.
7 Dans un sachet en plastique fendu, abaisser le massepain sur env. 4 mm d’épaisseur en un rectangle de la taille du biscuit roulé (env. 24 × 30 cm). Poser le biscuit roulé, couture vers le haut, sur le massepain, enrouler le massepain autour du biscuit en appuyant légèrement. Déposer sur un plat, couture vers le bas.
Suggestion: Le chocolat Cailler Cuisine perfectionne toutes sortes de desserts. Facile à diviser en portions, il fond rapidement et se transforme en crème onctueuse au léger goût de lait caramélisé. En vente dans beaucoup de magasins Coop.
Comment trouvez-vous cette recette?