Tarte crémeuse au chocolat et poires pochées

Mise en place et préparation: env. 60 min
Mettre au frais: env. 8.5 h
Recette pour: 8 personnes
Part: 562 kcal, lip 27 g, glu 72 g, pro 11 g

Ingrédients

2.5 dl de vin blanc
50 g de sucre
2 CS de jus de citron
2 poires (p. ex. beurré bosc), pelées, coupées en deux, cœur évidé, en petits quartiers
200 g de farine
1 pincée de sel
100 g de sucre
1 citron bio, zeste râpé
120 g de beurre
1 œuf, battu
5 dl de lait
1 gousse de vanille, fendue dans la longueur, graines
50 g de sucre
2 CS de maïzena
3 œufs frais
200 g de chocolat noir (p. ex. 64%) , haché finement
1 dl de sirop d’érable
2 CS de sucre glace
1 gousse de vanille, fendue dans la longueur, graines

Préparation

1 Porter le vin à ébullition avec le sucre et le jus de citron dans une casserole. Ajouter les poires, pocher env. 5 min sur feu doux en remuant et en gardant croquant. Laisser les poires refroidir dans le vin, réserver env. 6 h à couvert au frais.
2 Pâte brisée: mélanger dans un bol farine, sel, sucre et zeste de citron. Ajouter le beurre, travailler à la main jusqu’à obtention d’une masse uniformément grumeleuse. Ajouter l’oeuf, rassembler rapidement en pâte souple sans pétrir. Aplatir la pâte, réserver env. 30 min à couvert au frais.
3 Façonnage: abaisser la pâte en rond (Ø env. 32 cm) sur du papier cuisson, foncer le moule, piquer le fond à la fourchette. Recouvrir la pâte de papier cuisson, lester avec des légumes secs.
4 Cuisson à blanc: env. 15 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 200° C. Retirer, ôter le papier et les légumes secs, poursuivre la cuisson env. 15 minutes. Retirer, laisser tiédir un peu, démouler, laisser refroidir sur une grille.
5 Mélanger au fouet le lait et tous les ingrédients jusqu’aux oeufs compris, porter à ébullition sur feu moyen sans cesser de remuer. Dès que la masse épaissit, éloigner la casserole du feu, continuer à remuer env. 2 minutes. Mettre le chocolat dans un bol, ajouter la crème passée au tamis, remuer au fouet jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Poser un film alimentaire directement sur la crème, laisser refroidir, réserver env. 2 h au frais.
6 Lisser la crème, répartir sur le fond de pâte, lisser. Egoutter les quartiers de poires, disposer sur la crème en les faisant se chevaucher.
7 Mélanger sirop d’érable, sucre glace et graines de vanille, arroser.
Moule: Pour un moule en tôle Ø env. 28 cm
Comment trouvez-vous cette recette?