Gnocchis à l’ail des ours et sauce au citron

Mise en place et préparation: env. 90 min
Recette pour: 4 personnes
Person: 550 kcal, lip 26 g, glu 61 g, pro 15 g

Ingrédients

800 g de pommes de terre en robe des champs (variété à chair farineuse), cuites juste avant, pelées chaudes
200 g de farine
50 g de feuilles d’ail des ours, ciselées grossièrement
100 g de ricotta
1 œuf frais
0.25 de c.c. de muscade
1 c.c. de sel
eau salée, bouillante
0.5 c.s. d’ huile d’olive
1 c.s. de beurre
1 échalote, hachée finement
1 citron bio, zeste râpé et tout le jus
2 dl de demi-crème à sauce
2 c.s. de parmesan, râpé
sel, poivre, selon goût
huile  pour la friture
20 g de feuilles d’ail des ours

Préparation

1 Passer les pommes de terre à la moulinette dans un grand bol, laisser tiédir un peu. Ajouter la farine, mélanger. Mixer l’ail des ours avec la ricotta et l’oeuf, ajouter, assaisonner, mélanger à la main. La masse doit être encore humide, mais ne plus coller aux mains, rajouter évent. un peu de farine.
2 Sur un peu de farine, façonner quatre rouleaux Ø d’env. 2 cm. Découper les rouleaux en morceaux d’env. 2 cm de long, les passer sur les piques d’une fourchette afin d’obtenir des rainures. Déposer les gnocchis sur un linge fariné.
3 Préchauffer le four à 60° C, y glisser un plat creux et des assiettes.
4 Faire pocher les gnocchis par portions env. 6 min dans l’eau salée frémissante jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Retirer avec une écumoire, égoutter, ajouter l’huile, réserver au chaud.
5 Sauce au citron: faire fondre le beurre dans une casserole. Faire revenir l’échalote, ajouter le zeste et le jus de citron ainsi que la demi-crème, laisser bouillonner env. 10 minutes. Incorporer le parmesan, rectifier l’assaisonnement.
6 Ail des ours frit (décor): remplir une petite casserole d’huile jusqu’à env. 3 cm de hauteur, faire chauffer à env. 175° C. Plonger les feuilles d’ail des ours par portions à l’aide d’une écumoire, faire frire env. 10 s, retirer, égoutter sur du papier absorbant.
7 Répartir les gnocchis sur les assiettes, arroser d’un filet de sauce au citron, décorer avec les feuilles d’ail des ours.
Comment trouvez-vous cette recette?