Poussins avec chapeau en chocolat

Mise en place et préparation: env. 60 min
Cuisson au four: env. 20 min
Recette pour: 8 personnes
Stück (1/18): 120 kcal, lip 7 g, glu 13 g, pro 2 g

Ingrédients

Coquilles en chocolat
6 œufs
6 morceaux de film alimentaire
1 sachet de glaçage blanc et autant de glaçage foncé (d’env. 125 g), fondus
Pâte éclair
90 g de farine
20 g d’ amandes mondées moulues
1 dosette de safran
70 g de sucre
 de c.c. de poudre à lever
1 pincée de sel
1 œuf
1 citron bio, zeste râpé et 1 c.s. de jus
50 g de beurre, fondu, refroidi
0.75 de dl de lait
Poussins
25 g de bâtonnets d’amandes (env. 126 pièces)
36 petits Smarties

Préparation

1 Enrober les oeufs de film alimentaire. Mettre les glaçages chacun dans un petit bol. Tremper les oeufs à mi-hauteur dans un glaçage, laisser sécher dans une boîte à oeufs (voir petite photo). Retremper le même côté des oeufs dans le glaçage, laisser sécher. Décoller délicatement les coquilles en chocolat. Répéter 2 fois l’opération pour obtenir 18 coquilles en chocolat.
2 Mélanger dans un grand bol la farine et tous les ingrédients jusqu’au sel compris. Incorporer oeuf, zeste et jus de citron, beurre et lait, remplir le moule, fermer.
3 Cuisson: env. 20 min au milieu du four préchauffé à 180° C. Retirer, laisser tiédir un peu sur une grille, ôter le couvercle du moule, laisser refroidir.
4 Pour les pattes, poser deux fois 3 bâtonnets d’amandes sur du papier cuisson, verser dessus 0.5 c. c. de glaçage, poser une boule sur les pattes avec un peu de glaçage, laisser sécher. Pour les yeux, coller 2 Smarties sur les boules avec un peu de glaçage, peindre des pupilles avec le glaçage. Pour le bec, enfoncer dans la boule un bâtonnet d’amande. Poser la coquille en chocolat sur la boule avec un peu de glaçage, laisser sécher. Assembler les autres poussins de la même manière.
Préparation à l’avance: 1 jour avant, garder dans une boîte hermétique.
Comment trouvez-vous cette recette?