Tourte au cordial aux oeufs

Mise en place et préparation: env. 60 min
Cuisson au four: env. 30 min
Mettre au frais: env. 3.5 h
Recette pour: 12 personnes
part (1/12): 421 kcal, lip 30 g, glu 29 g, pro 6 g

Ingrédients

3 blancs d’ œufs
1 pincée de sel
70 g de sucre
3 jaunes d’ œufs
90 g de farine
4 c.s. de cordial aux œufs  ou de sirop de fleurs de sureau
1 dl de lait
1 dl de cordial aux œufs  ou de sirop de fleurs de sureau
3 c.s. de de sucre
1 pincée de sel
1 c.s. de maïzena
2 œufs frais
2 feuilles de gélatine, ramollies env. 5 min dans de l’eau froide, égouttées
3.5 dl de crème entière
200 g de chocolat blanc, haché finement
150 g de beurre, froid, en morceaux
quelques  fleurs comestibles  (p. ex. marguerites) pour le décor

Préparation

1 Pâte à biscuit éclair: fouetter les blancs d’oeufs et le sel en neige ferme avec les fouets du batteur-mixeur. Ajouter le sucre peu à peu, fouetter encore jusqu’à ce que la neige brille. Incorporer les jaunes d’oeufs.
2 Ajouter la farine tamisée, incorporer délicatement à l’aide d’une spatule en caoutchouc. Verser 4 c. s. dans une poche à douille lisse (Ø env. 10 mm), répartir le reste dans le moule préparé.
3 Cuisson: env. 20 min au milieu du four préchauffé à 180° C. Retirer, laisser tiédir un peu, ôter le cercle du moule, retourner le biscuit sur une grille, ôter le papier, laisser refroidir. Partager le biscuit dans l’épaisseur. Mettre le cercle du moule sur un plat, déposer le fond du biscuit à l’intérieur, arroser avec le cordial aux oeufs.
4 Biscuits à la cuiller: sur une plaque chemisée de papier cuisson, dresser avec le reste de la pâte à biscuit env. 18 bandes d’env. 6 cm de long.
5 Cuisson: env. 10 minutes. Retirer, laisser tiédir un peu, décoller délicatement du papier cuisson, laisser refroidir sur une grille.
6 Bien mélanger au fouet le lait et tous les ingrédients jusqu’aux oeufs compris, amener à ébullition sur feu moyen sans cesser de remuer. Dès que la masse épaissit, éloigner la casserole du feu. Incorporer la gélatine à la crème très chaude, passer au tamis dans un bol, laisser refroidir. Réserver à couvert au frais jusqu’à ce que les bords commencent à prendre (env. 30 min).
7 Lisser la crème. Fouetter la crème entière en chantilly, incorporer à la crème. Répartir la crème sur le fond du biscuit, poser le couvercle dessus, réserver au moins 2 h à couvert au frais.
8 Mettre le chocolat dans un bol à parois minces, placer au-dessus d’un bain-marie frémissant, sans lui faire toucher l’eau. Eloigner du feu, faire fondre le chocolat. Mettre le beurre dans un bol, ajouter le chocolat, travailler env. 2 min avec les fouets du batteurmixeur pour l’aérer.
9 Nappage de la tourte: ôter le cercle du moule, badigeonner la tourte de chocolat. Appuyer délicatement les biscuits à la cuiller le long du bord, réserver la tourte env. 1 h à couvert au frais, décorer.
Comment trouvez-vous cette recette?