Tourte pascale aux carottes

Mise en place et préparation: env. 90 min
Cuisson au four: env. 55 min
Recette pour: 12 personnes
Part (1/12): 359 kcal, lip 13 g, glu 50 g, pro 9 g

Ingrédients

Pâte à biscuit:
250 g de sucre
5 jaunes d’ œufs
2 c.s. d’ eau très chaude
250 g de carottes, râpées finement
250 g d’ amandes mondées moulues
1 citron bio, zeste râpé et jus
2 c.s. d’ amaretto
80 g de farine
2 c.c. de poudre à lever
5 blancs d’ œufs
1 pincée de sel
Glaçage:
1 blanc d’ œuf frais
1 pincée de sel
200 g de sucre glace
3 ou 4 c.c. de jus de citron
Décor:
1 rouleau de massepain à modeler blanc (d’env. 80 g)
quelques  gouttes de colorant alimentaire rouge
1 petit lapin en chocolat blanc

Préparation

1 Travailler env. 5 min sucre, jaunes d’oeufs et eau avec les fouets du batteurmixeur jusqu’à obtention d’une masse mousseuse.
2 Incorporer à la masse les carottes et tous les ingrédients, amaretto compris. Mélanger farine et poudre à lever, incorporer.
3 Monter les blancs d’oeufs en neige ferme avec le sel, incorporer délicatement à la masse avec une spatule en caoutchouc. Remplir le moule préparé.
4 Cuisson: env. 55 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 180° C. Retirer, laisser tiédir un peu, ôter le cercle du moule, retourner la tourte sur une grille, laisser refroidir. Poser la tourte avec la grille sur du papier cuisson.
5 Monter le blanc d’oeuf en neige ferme avec le sel. Ajouter le sucre glace peu à peu, fouetter encore jusqu’à ce que la neige brille. Ajouter le jus de citron, fouetter encore un instant. Verser le glaçage au centre de la tourte, étaler avec une spatule sur le dessus et le bord.
6 Bien malaxer le massepain avec un peu de colorant alimentaire. Abaisser à env. 2 mm d’épaisseur à l’intérieur d’un sachet en plastique fendu. Découper des ronds et des formes (p. ex. lapins) à l’emporte-pièce, appuyer sur le glaçage encore humide, laisser sécher. Poser le lapin en chocolat sur la tourte.
Moule: pour un moule à charnière Ø env. 24 cm, fond chemisé de papier cuisson
Conservation: sans glaçage, enveloppée dans du film alimentaire, env. 1 semaine au réfrigérateur. Cette tourte aux carottes est bien meilleure le lendemain.
Comment trouvez-vous cette recette?