Petits choux salés

Mise en place et préparation: env. 45 min
Cuisson au four: env. 55 min
Recette pour: 4 personnes
Pièce: 209 kcal, lip 15 g, glu 9 g, pro 8 g

Ingrédients

1 dl de lait
1 dl d’ eau
50 g de beurre
0.25 c.c. de sel
120 g de farine
2 à 3 œufs frais, battus
4 œufs durs
4 c.s. de mayonnaise
4 tranches de jambon cru, en petits dés
0.5 c.c. de curry fort
1 c.s. de ciboulette, ciselée
0.25 c.c. de sel
un peu  de piment de Cayenne
pourpier pour le décor

Préparation

1 Pâte à choux: porter le lait et l’eau à ébullition avec le beurre et le sel, baisser le feu. Ajouter la farine en une fois, remuer env. 1.5 min avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’un pâton souple se détache du fond. Éloigner la casserole du feu.
2 Incorporer les œufs peu à peu, la pâte doit être molle, mais non coulante. Remplir une poche à douille lisse (Ø env. 14 mm), dresser 9 petits tas, comme des gouttes Ø env. 4 cm, suffisamment espacés sur une plaque chemisée de papier cuisson, dorer avec le reste d’oeuf battu.
3 Cuisson/Séchage: env. 40 min au milieu du four préchauffé à 180° C, sans jamais ouvrir la porte! Puis laisser sécher env. 15 min dans le four éteint entrouvert. Retirer, laisser refroidir sur une grille, partager dans l’épaisseur.
4 Écaler les œufs, séparer les blancs des jaunes, passer au tamis les blancs dans un bol et les jaunes dans un autre bol.
5 Ajouter aux jaunes 2 c. s. de mayonnaise, petits dés de jambon cru et curry, bien mélanger. Ajouter aux blancs reste de la mayonnaise, ciboulette, sel et piment de Cayenne, mélanger.
6 Verser chaque masse dans une poche à douille cannelée (Ø env. 10 mm). Dresser en alternant sur les petits fonds, décorer avec un peu de pourpier, poser les couvercles.
Quantité: Pour 9 pièces
Comment trouvez-vous cette recette?