Cappuccino surprise

Mise en place et préparation: env. 30 min
Griller: env. 3 h
Recette pour: 4 personnes

Ingrédients

Dôme de chocolat blanc
1 dl de demi-crème
1 branche de chocolat blanc (env. 30 g), hachée
1 CS de jus d'orange
cacao pour poudrer
Mousse au café
1 oeuf frais
1 jaune d'oeuf frais
2 CS de sucre
0.5 gousse de vanille, graines
0.5 dl de demi-crème
1 dl de café fort (espresso)
50 g de chocolat au moka, finement haché
1 feuille de gélatine, ramollie dans de l’eau froide, égouttée
1 CC de cognac
1.5 dl de demi-crème, fouettée
physalis trempés dans du chocolat fondu pour le décor (voir aussi remarque)

Préparation

1 pour le dôme de chocolat blanc, porter la demi-crème à ébullition, éloigner la casserole du feu, ajouter le chocolat, fondre en remuant, réserver au frais.
2 fouetter la crème au chocolat blanc réservée, incorporer le jus d’orange, dresser à l’aide d’une poche à douille cannelée sur la mousse au café, poudrer de cacao, décorer.
3 dans un bol mince, travailler oeuf, jaune d’oeuf et sucre avec les fouets d’un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les autres ingrédients, y compris le café, continuer à travailler au bainmarie pas trop chaud (eau frémissante) jusqu’à ce que la masse soit crémeuse et bien chaude. Incorporer le chocolat au moka, puis la gélatine, au mélange bien chaud, filtrer aussitôt dans un bol froid. Mettre au frais jusqu’à ce que les bords commencent à prendre, lisser, incorporer le cognac, puis la crème fouettée, délicatement, avec une spatule en caoutchouc. Répartir dans les tasses, mettre env. 3 heures à couvert au frais.
Remarques: – Toujours mettre au frais les desserts à base d’oeufs crus. – Les physalis sont vendus au rayon «gourmet» des grands magasins.
Comment trouvez-vous cette recette?