Parfait au cappuccino

Mise en place et préparation: env. 45 min
Congeler: env. 5 h
Recette pour: 4 personnes

Ingrédients

1.5 dl de demi-crème
3 blancs d'oeufs frais
3 CS de sucre
Masse au café
1 jaune d'oeuf frais
2.5 CS de sucre
3 CS de café fort (espresso)
Masse à la vanille
1 jaune d'oeuf frais
2.5 CS de sucre
3 CS de lait
1 gousse de vanille, graines
Masse au chocolat
1 jaune d'oeuf frais
3 CS de lait
1 CS de Grand Marnier
50 g de chocolat noir, finement haché
Décor
un peu  de cacao
quelques  grains de café en chocolat

Préparation

1 Mise en place: chemiser le moule d’une feuille transparente épaisse ou double. Fouetter la crème en chantilly, réserver à couvert au frais. Battre les blancs en neige, ajouter le sucre, continuer à battre jusqu’à ce que le mélange soit ferme et brillant, réserver à couvert au frais.
2 mettre tous les ingrédients dans un bol mince. Travailler, au bain-marie pas trop chaud, avec les fouets d’un batteur électrique, jusqu’à ce que la masse devienne crémeuse, laisser refroidir. À l’aide d’une spatule en caoutchouc, incorporer délicatement 1/3 de la crème fouettée et des blancs en neige.
3 mettre tous les ingrédients dans un bol mince. Travailler, au bain-marie pas trop chaud, avec les fouets d’un batteur électrique, jusqu’à ce que la masse devienne crémeuse, laisser refroidir. À l’aide d’une spatule en caoutchouc, incorporer délicatement 1/3 de la crème fouettée et des blancs en neige.
4 mettre jaune d’oeuf, lait et Grand Marnier dans un bol mince. Travailler, au bain-marie pas trop chaud, avec les fouets d’un batteur électrique, jusqu’à ce que la masse soit crémeuse et bien chaude.
5 Ajouter le chocolat, fondre, laisser refroidir. À l’aide d’une spatule en caoutchouc, incorporer délicatement le reste de la crème fouettée et des blancs en neige.
Moule: pour un moule à cake d’env. 22cm
Montage: verser successivement les trois masses dans le moule, tracer des marbrures avec une fourchette, laisser prendre env. 5 heures à couvert au congélateur.
Présentation: avant de servir, mettre env. 30 min au réfrigérateur.
Comment trouvez-vous cette recette?