Jarrets de porc

Mise en place et préparation: env. 15 min
Rôtir au four: env. 35 min
Griller: env. 20 min
Recette pour: 4 personnes

Ingrédients

4 petits jarrets de porc cuits (jambonneaux d’env. 400 g), à commander évent. chez le boucher
poivre du moulin
100 g d' oignons grelots, épluchés
2 gousses d' ail
2 carottes, en morceaux
1 brindille de romarin
1 dl de bouillon de viande
env. 3 dl de bière brune

Préparation

1 Mise en place: inciser la couenne des jambonneaux de manière à former des losanges, mettre dans une braisière, poivrer.
2 Cuisson: env. 10 min au milieu du four préchauffé à 240 °C en retournant de temps en temps. Puis ajouter oignons, ail, carottes et romarin, continuer la cuisson env. 5 minutes.
3 Réduire la chaleur à 180 °C, ajouter le bouillon et 2/3 de la bière, poursuivre la cuisson env. 20 minutes en arrosant de temps en temps avec le jus de cuisson. Retirer, mettre sur une petite plaque chemisée d’une feuille alu.
4 Finition: augmenter la chaleur à 250°C ou allumer le gril. Faire croustiller les jambonneaux env. 20 min en les badigeonnant fréquemment avec le reste de bière.
Accompagnements: concombres et échalotes au vinaigre, mini-épis de maïs, fruits à la moutarde, moutarde, petits pains de campagne, pommes de terre en robe des champs.
Suggestions: Cuire les jarrets la veille. Remplacer les jarrets cuits par des jambonneaux de porc salés. Précuire env. 30 min dans l’eau non salée.
Comment trouvez-vous cette recette?