Natürliches Färben von Ostereiern

Mise en place et préparation: env. 60 min
Recette pour: 4 personnes

Ingrédients

Oeufs brun foncé
1 litre de jus de betterave (en bouteille)
Oeufs mordorés
1 litre d' eau
env. 10 oignons, seulement les pelures
Oeufs jaunes
1 litre d' eau froide
4 CC de curcuma
Oeufs bleus
4 feuilles extérieures de chou rouge, émincé
1 litre d' eau
Oeufs anthracite
1 litre d' eau
4 CS de fleurs de karkadé
Oeufs café au lait
1 litre d' eau
100 g de café en poudre

Préparation

1 porter à ébullition le jus de betterave, laisser reposer env. 10 minutes. Laisser tiédir le bain. Cuisson des oeufs, voir «Cuisson des oeufs».
2 porter lentement à ébullition l’eau avec les pelures des oignons, laisser reposer env. 10 minutes. Laisser tiédir le bain. Cuisson des oeufs, voir «Cuisson des oeufs».
3 porter lentement à ébullition l’eau froide avec le curcuma, laisser reposer env. 10 minutes. Laisser tiédir le bain. Cuisson des oeufs, voir «Cuisson des oeufs».
4 émincer les feuilles extérieures du chou rouge, porter lentement à ébullition dans 1 litre d’eau, laisser reposer env. 10 minutes. Laisser tiédir le bain. Cuisson des oeufs, voir «Cuisson des oeufs».
5 porter lentement à ébullition l'eau avec les fleurs de karkadé, laisser reposer env. 10 minutes. Laisser tiédir le bain. Cuisson des oeufs, voir «Cuisson des oeufs». Remarque: pour obtenir un ton plus clair, ajouter au bain 2 c. à soupe de vinaigre.
6 porter lentement à ébullition l’eau avec le café en poudre, laisser reposer env. 10 minutes. Laisser tiédir le bain. Cuisson des oeufs, voir encadré.
Mise en place: utiliser des oeufs blancs d’env. 8 jours, plus faciles à écaler que les oeufs extra-frais. Les sortir un peu avant du réfrigérateur et les laisser à la température ambiante pour qu’ils n’éclatent pas dans le bain.
Astuces: – Pour obtenir une couleur plus foncée, remettre les oeufs rafraîchis dans le bain froid et les y laisser toute la nuit. – Généralement, les couleurs des oeufs sont plus vives lorsque l’on ajoute au bain 3 c. à soupe de vinaigre (exception: oeufs anthracite). Dans ce cas, ne pas laisser les oeufs pendant la nuit dans le bain! – Frotter les oeufs cuits et refroidis avec de la couenne de lard ou un peu d’huile pour les faire briller.
Conservation: env. 3 jours.
Cuisson des oeufs: – À l’aide d’une cuiller, plonger délicatement les oeufs dans le bain. – Cuire doucement env. 9 minutes. – Retirer les oeufs avec une écumoire et les plonger dans l’eau glacée (ils seront plus faciles à écaler).
Comment trouvez-vous cette recette?