Roastbeef aux herbes

Mise en place et préparation: env. 0 min
Cuisson au four: env. 2 h
Recette pour: 4 personnes

Ingrédients

800 g de roastbeef
Farce aux herbes
100 g de roquette ou de persil plat, finement hachés
2 CS de feuilles de sauge, finement hachées
1 CS de feuilles de romarin, finement hachées
1 CC de sel
poivre du moulin
1 citron non traité, zeste râpé
0.75 CC de sel
poivre du moulin
beurre à rôtir
1 CS de moutarde de Dijon
Sauce au vin rouge
4 dl de vin rouge
4 dl de fond de boeuf du commerce ou de bouillon de viande
2 CS de maïzena
2 CS de porto rouge
sel
poivre du moulin

Préparation

1 Sortir la viande env. 1 heure avant du réfrigérateur.
2 Préchauffer le four à 80°C, y glisser le plat et les assiettes. Mélanger les ingrédients de la farce, y compris le zeste de citron. Avec la pointe d’un couteau bien tranchant, pratiquer dans la viande des entailles d’env. 2 cm de long et 3 cm de profondeur pour y enfoncer le mélange d’herbes, saler et poivrer la viande. Saisir dans une poêle env. 5 min dans le beurre bien chaud, réduire la chaleur, continuer la cuisson env. 10 min sur feu moyen. Poser sur le plat chaud, badigeonner de moutarde. Essuyer le fond de la poêle avec du papier absorbant.
3 Verser vin et fond dans la même poêle, déglacer les sucs, faire réduire à env. 3dl. Filtrer le liquide dans une petite casserole. Délayer la maïzena dans le porto, ajouter, porter à ébullition en remuant au fouet, laisser cuire env. 3 min, saler, poivrer.
Cuisson: enfourner le roastbeef à côté du gratin Parmentier au choupomme (voir page suivante), cuire ensemble env. 2 heures à 80°C. La température à coeur de la viande doit être d’env. 60°C (à point).
Remarque: si le roastbeef est servi avec un accompagnement préparé sur la cuisinière, préchauffer d’abord le four à 80°C, y glisser le plat et les assiettes. Cuisson voir ci-dessus. La viande peut ensuite patienter 45 min au four à 60°C.
Comment trouvez-vous cette recette?