Tourte blanche au chocolat

Mise en place et préparation: env. 60 min
Cuisson au four: env. 50 min
Faire mariner: env. 12 h
Recette pour: 8 personnes
part: 693 kcal, lip 38 g, glu 58 g, pro 11 g

Ingrédients

Biscuit
125 g de beurre ou de margarine
100 g de sucre
5 jaunes d’oeufs
125 g de chocolat blanc, émietté, fondu au bain-marie
1 CS de whisky
5 blancs d’oeufs
1 pincée de sel
125 g d’amandes mondées, moulues
2 CS de farine
1 CC de poudre à lever
Garniture
env. 200 g de morceaux de mangue séchée, dont 3 morceaux en fines lanières et le reste en petits dés
2 dl de whisky
Glaçage
200 g de chocolat blanc, émietté
env. 50 g de chocolat blanc
fines lanières de mangue réservées

Préparation

1 Travailler beurre ou margarine en pommade dans une jatte. Ajouter le sucre et les jaunes d’oeufs, continuer à travailler jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer chocolat et whisky. Fouetter les blancs en neige avec le sel. Mélanger amandes, farine et poudre à lever, verser sur l’appareil en alternant avec les blancs en neige, incorporer délicatement avec une spatule en caoutchouc, verser dans le moule préparé.
2 Arroser la mangue avec le whisky, laisser macérer env. 12 heures à couvert. Réserver les lanières pour le décor.Mixer finement au cutter les petits dés avec le whisky. Partager le biscuit dans l’épaisseur, masquer le fond avec Ω de la purée de mangue, poser le couvercle. Badigeonner le dessus et le bord avec le reste de purée de mangue.
3 Faire fondre le chocolat en remuant dans un bain-marie pas trop chaud.Verser aussitôt au centre de la tourte, faire couler sur tout le dessus et le bord en inclinant légèrement la tourte, laisser refroidir. Couper le reste de chocolat en copeaux avec le couteau économe. Décorer la tourte avec les copeaux de chocolat et les fines lanières de mangue.
Cuisson: env. 30 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 180°C, puis réduire la chaleur à 160°C et poursuivre la cuisson env. 20 minutes.Retirer, laisser tiédir, enlever le cercle du moule, faire glisser le biscuit, sans le papier, sur une grille, laisser refroidir.
Moule: pour un moule à charnière de Ø 18 cm, fond chemisé de papier à pâtisserie.
Remarque: cuire le biscuit 1 jour à l’avance, emballer dans une feuille d’alu et réserver au frais ou congeler, conservation: env. 1 mois.
Suggestion: pour une tourte sans alcool, remplacer le whisky par du jus d’orange.
Peut se préparer d’avance : préparer la tourte 1 jour à l’avance, garder à couvert au frais.
Comment trouvez-vous cette recette?