Cordon-bleu

Mise en place et préparation: env. 35 min
Recette pour: 4 personnes
personne: 587 kcal, lip 30 g, glu 24 g, pro 54 g

Ingrédients

4 escalopes de veau (p. ex. noix, longe, d’env. 150 g), entaillées en portefeuille par le boucher
4 tranches de jambon
4 tranches de gruyère (d’env. 40 g)
0.25 cc de sel
un peu  de poivre du moulin
2 cs de farine
100 g de chapelure ou de panure du boulanger
1 oeuf, battu dans une assiette creuse
beurre à rôtir
1 citron, en petits quartiers

Préparation

Pour obtenir des cordons bleus dorés et croustillant, faire chauffer suffisamment de beurre à rôtir (env. 4 c. à soupe) dans une large poêle antiadhésive. Baisser le feu, disposer les cordons bleus avec la fermeture vers le bas dans la poêle, dorer à feu moyen env. 7 min de chaque côté. Sortir, égoutter sur du papier absorbant, dresser sur des assiettes préchauffées avec un quartier de citron.
1 Ouvrir les escalopes et les aplatir (env. 2 mm d’épaisseur) avec le rouleau à pâtisserie ou le fond d’une poêle entre deux films transparents ou du papier sulfurisé.
2 Étaler les tranches de jambon, mettre le fromage au milieu, rabattre les bords. Posé sur une moitié de l’escalope, le petit paquet obtenu doit laisser apparaître en bas et sur les côtés un bord d’env. 1 1/2 cm, afin que le fromage, en fondant, s’échappe moins vite à la cuisson.
3 Recouvrir avec l’autre moitié de l’escalope, bien appuyer tout autour. Rabattre le bord et bien appuyer encore. Saler et poivrer la viande.
4 Mettre la farine et la chapelure chacune dans une assiette plate. Tourner le cordon-bleu dans la farine, secouer pour faire tomber l’excédent, passer dans l’oeuf battu, puis dans la chapelure. Presser soigneusement pour faire adhérer. Pour que les cordons-bleus soient dorés et croustillants, bien chauffer une bonne quantité de beurre à rôtir (env. 4 c. à soupe) dans une grande poêle antiadhésive. Baisser la chaleur, mettre les cordons-bleus, couture en dessous, dans la poêle, faire dorer sur feu moyen env. 7 min sur chaque face. Retirer, égoutter sur du papier absorbant. Dresser avec un petit quartier de citron sur les assiettes chaudes.
Suggestion: les cordons-bleus peuvent patienter env. 20 min dans le four entrouvert, préchauffé à 80°C.
Comment trouvez-vous cette recette?