Tarte au chocolat

Mise en place et préparation: env. 30 min
Cuisson au four: env. 60 min
Mettre au frais: env. 45 min
Recette pour: 4 personnes
personne: 405 kcal, lip 24 g, glu 39 g, pro 8 g

Ingrédients

Pâte sablée
200 g de farine
50 g de sucre
3 pincées de sel
120 g de beurre, froid, en morceaux
0.5 oeuf, légèrement battu, réserver le reste
Garniture
200 g de chocolat noir (p. ex. Noir, 74% de cacao), concassé
0.75 dl de double crème
2 oeufs frais
l' oeuf réservé
2 cs de sucre

Préparation

Cuisson à blanc: env. 20 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 180°C. Retirer, ôter les légumes secs et le papier, poursuivre la cuisson env. 15 min, retirer, laisser refroidir.
1 Mélanger dans un bol la farine, le sucre et le sel.
2 Ajouter le beurre, sabler du bout des doigts pour obtenir une masse uniformément grumeleuse.Ajouter l’oeuf, rassembler rapidement en pâte souple sans pétrir.Aplatir la pâte, réserver env. 30 min à couvert au frais.
3 Abaisser deux tiers de la pâte sur le fond du moule. Façonner le reste en rouleau et poser le long du bord. Refermer le cercle du moule. Faire remonter le bord de pâte sur env. 2 1/2cm (voir petite photo) avec le manche d’une cuillère. Piquer généreusement le fond à la fourchette, mettre env. 15 min au frais. Couvrir la pâte de papier sulfurisé, lester avec des légumes secs.
Cuisson: env. 25 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 120°C. Retirer, laisser tiédir, ôter le bord du moule, faire glisser la tarte sur une grille, laisser refroidir.
4 Faire fondre le chocolat avec la crème au bain-marie dans un bol à parois minces, laisser refroidir.
5 Fouetter env. 5 min au batteur électrique les oeufs avec le sucre, jusqu’à ce que l’appareil mousse. Incorporer par portions au chocolat fondu, étaler sur le fond de pâte.
Moule: pour un moule à charnière d’env. 20cm ou 22 cm de Ø, graissé
Peut se préparer à l’avance: faire cuire la tarte env. 1 jour avant. Envelopper dans une feuille d’alu et garder au réfrigérateur. Sortir du réfrigérateur env. 2 heures avant de servir.
Comment trouvez-vous cette recette?