Tourte mousse choco-fraises

Mise en place et préparation: env. 30 min
Cuisson au four: env. 20 min
Mettre au frais: env. 4 h
Recette pour: 4 personnes
part (1/8): 519 kcal, lip 35 g, glu 43 g, pro 8 g

Ingrédients

Fond aux amandes
1 abaisse de pâte feuilletée (Ø env. 32cm)
40 g d' amandes effilées
3 cs de sucre
Mousse au chocolat blanc
300 g de chocolat blanc, concassé
eau, bouillante
2 feuilles de gélatine, ramollies env. 5 min dans l’eau froide, égouttées
2 cs d' eau, bouillante
150 g de séré à la crème
2 dl de crème, fouettée en chantilly
400 g de fraises, réserver 1 grosse fraise, couper le reste en longueur en petites tranches

Préparation

Cuisson: cuire le fond env. 20 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 200°C. Retirer, laisser refroidir sur une grille.
1 Mettre la pâte sur une plaque retournée, chemisée de papier cuisson. Poser dessus le cercle du moule, couper la pâte qui dépasse avec un couteau, en laissant un bord d’env. 1cm. Enlever le cercle du moule.
2 Piquer le fond très généreusement à la fourchette. Répartir dessus les amandes et le sucre, tasser légèrement.
3 Mettre le chocolat dans un bol, arroser d’eau bouillante, laisser reposer env. 3 minutes. Jeter l’eau en laissant env. 3 c. à soupe, lisser.
4 Faire fondre la gélatine dans l’eau bouillante, incorporer aussitôt au chocolat. Incorporer le séré. Réserver au frais jusqu’à ce que le bord commence à prendre, lisser. Incorporer délicatement la crème fouettée.
5 Poser le fond aux amandes sur un plat à tarte, entourer avec le cercle du moule, fermer. Disposer les fraises du bord vers le centre en les faisant se chevaucher. Masquer avec la mousse, lisser. Laisser prendre environ 4 heures au réfrigérateur. Au moment de servir, couper en éventail la fraise réservée, poser au centre de la tourte.
Moule: Pour un moule à charnière Ø d’env. 24cm
Suggestion: découper des fleurs dans les chutes de pâte, saupoudrer de sucre, disposer sur une plaque chemisée de papier cuisson, cuire env. 12 min au four préchauffé à 200 °C.
Petite explication: la pâte feuilletée se rétracte légèrement à la cuisson. Il faut donc la couper un peu plus grand que le cercle du moule. Veiller aussi à piquer le fond uniformément et très généreusement pour éviter la formation de cloques pendant la cuisson.
Comment trouvez-vous cette recette?