Barquettes à la rhubarbe

Mise en place et préparation: env. 60 min
Mettre au frais: env. 75 min
Cuisson au four: env. 15 min
Recette pour: 4 personnes
pièce: 275 kcal, lip 15 g, glu 31 g, pro 5 g

Ingrédients

Pâte éclair
150 g de farine
30 g de sucre
2 pincées de sel
40 g de beurre
1 jaune d’oeuf, délayé dans
3 cs d' eau verklopft
0.5 sachet de glaçage foncé (env. 60 g), fondu
Crème à la rhubarbe
300 g de rhubarbe, en petits dés
2 cs de sucre
1 cs d' eau
50 g de beurre
2 oeufs frais, légèrement battus
50 g de sucre
1 cc de maïzena

Préparation

1 Mélanger la farine avec le sucre et le sel dans un bol.
2 Faire fondre le beurre dans une petite casserole, éloigner du feu, laisser tiédir un peu. Ajouter le jaune d’oeuf délayé, ajouter le tout à la farine. Rassembler rapidement en pâte souple sans pétrir. Aplatir la pâte, réserver env. 1 heure à couvert au frais, préparer la crème pendant ce temps.
3 Façonnage: retourner le moule sur le dos d’une plaque. Abaisser la pâte en rectangle à env. 2mm d’épaisseur. Découper 12 ovales, poser sur le moule retourné (voir petites photos 1 et 2), appuyer légèrement, piquer généreusement à la fourchette, réserver env. 15 min au frais.
4 Cuisson à blanc: 12 à 15 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 200 °C. Retirer, laisser tiédir un peu. Soulever délicatement les barquettes, laisser refroidir sur une grille. Badigeonner l’intérieur de glaçage presque jusqu’au bord.
Montage: égoutter la rhubarbe, répartir la moitié dans les barquettes. Couvrir avec la crème à la rhubarbe, répartir dessus le reste de rhubarbe.
5 Mélanger la rhubarbe avec l’eau et le sucre dans une casserole en inox, cuire doucement à couvert. Retirer 100g de rhubarbe, mixer, mettre dans un petit bol, laisser refroidir le reste.
6 Faire fondre le beurre dans une petite casserole. Bien mélanger les oeufs, le sucre et la maïzena avec la purée de rhubarbe. Mettre dans la casserole, amener à ébullition sur feu moyen sans cesser de remuer. Dès que la masse épaissit et devient crémeuse, éloigner la casserole du feu, continuer à remuer env. 2 minutes. Verser la crème dans un bol, laisser refroidir, réserver à couvert au frais.
Moule: Pour le moule à barquettes ou 8 petits moules à muffins, graissés
Préparation à l’avance: cuire à blanc les barquettes 1 jour avant, garder dans une boîte bien fermée. Préparer la garniture, garder à couvert au réfrigérateur. Poser un film fraîcheur directement sur la crème pour l’empêcher de changer de couleur. Garnir les barquettes 30 min avant de servir.
Comment trouvez-vous cette recette?