Asperges en papillote

Mise en place et préparation: env. 15 min
Etuver: env. 30 min
Recette pour: 4 personnes
personne: 184 kcal, lip 7 g, glu 25 g, pro 6 g

Ingrédients

20 g de beurre aux herbes, en morceaux, mou
400 g de pommes de terre nouvelles, coupées en tranches fines à la mandoline
1 bouquet de persil plat, finement haché
1 cs d' huile
0.5 cc de sel
un peu  de poivre
800 g d' asperges vertes, le tiers inférieur épluché (voir «Tour de main»)
0.25 cc de sel

Préparation

1 Badigeonner deux morceaux de feuille d’alu d’env. 45cm de long avec la moitié du beurre aux herbes en laissant tout autour un bord d’env. 3cm. Mettre une feuille, côté beurré en haut, sur la plaque.
2 Bien mélanger dans un bol les pommes de terre avec le persil et l’huile, saler, poivrer, répartir sur la feuille posée sur la plaque.
3 Disposer les asperges sur les pommes de terre, répartir le reste de beurre aux herbes, saler. Recouvrir avec la seconde feuille d’alu, côté beurré dessous. Replier soigneusement les bords plusieurs fois.
Cuisson: env. 30 min au milieu du four préchauffé à 180° C.
Suggestion cuisson vapeur: Mettre les pommes de terre dans un panier non perforé. Disposer les asperges dessus, saler, ajouter le beurre aux herbes, cuire 10 min à 100° C au four à vapeur, programme «Légumes».
Explication: les asperges cuisent doucement dans la vapeur emprisonnée dans la papillote et développent ainsi tout leur arôme.
Tour de main: l’éplucheur «asparagus» permet de peler les asperges en un clin d’oeil. La lame spéciale empêche les épluchures de s’accrocher.
Comment trouvez-vous cette recette?