Triangles aux noisettes

Mise en place et préparation: env. 40 min
Mettre au frais: env. 30 min
Cuisson au four: env. 22 min
Recette pour: 4 personnes
pièce: 317 kcal, lip 24 g, glu 22 g, pro 4 g

Ingrédients

Pâte brisée
100 g de farine
1 pincée de sel
40 g de sucre
60 g de beurre, en morceaux, froid
0.5 oeuf, battu
Garniture
100 g de beure
100 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
2 CS d' eau
75 g de noisette moulues
125 g de noisette, grossièrement hachées
1 sachet de glaçage foncé (env. 125 g), fondu

Préparation

1 Mélanger dans un bol la farine, le sel et le sucre. Ajouter le beurre, travailler à la main en masse uniformément grumeleuse. Ajouter l’oeuf, rassembler rapidement en pâte souple sans pétrir. Aplatir, réserver env. 30 min à couvert au frais. Abaisser la pâte (voir «Tour de main»). Faire glisser le papier sur la plaque.
2 Chauffer le beurre, le sucre, le sucre vanillé et l'eau dans une casserole, jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Eloigner la casserole du feu.
3 Incorporer les noisettes, laisser tiédir un peu. Etaler la masse sur la pâte en laissant tout autour un bord d'env. 1cm.
Cuisson: env. 22 min au milieu du four préchauffé à 180° C. Retirer, faire glisser sur une grille avec le papier, laisser refroidir. Découper en 6 carrés d'env. 8cm. Partager les carrés en diagonale. Tremper 2 coins dans le glaçage, disposser les triangles sur du papier cuisson, laisser sécher.
Conservation: env. 5 jours dans une boîte hermétique, dans un endroit frais et sec.
Tour de main: abaisser la pâte en rectangle (env. 16x24cm) d'env. 5mm d'épaisseur entre une feuille fraîcheur et une feuille de papier cuisson, décoller la feuille fraîcheur.
Comment trouvez-vous cette recette?